Classique du design

Chaise de plage, 1954, dessinée par Willy Guhl, fabriquée par Eternit AG à Niederurnen (canton de Glaris). Photo: Musée national suisse

Les médecins sont d’accord pour affirmer que la position assise n’est pas optimale pour la santé. C’est pourquoi, dans les années 1940 et 1950, le designer novateur Willy Guhl chercha à mettre au point une forme de chaise optimale pour l’anatomie humaine. Il reçut un jour l’aide de clients d’un établissement balnéaire qui avaient expérimenté la chaise et fait part de leurs impressions. En 1954 naquit la seule chaise de plage dont la forme dynamique en boucle réussit encore à convaincre de nos jours et a marqué durablement le design industriel.

Avec la société Eternit AG du canton de Glaris, Guhl produisit les chaises en amiante- ciment. Le caractère dangereux de l’amiante a été très tôt reconnu. Cependant, cette matière cancérigène ne sera interdite qu’à la fin des années 1980. Lorsque ce maître du design revisita sa chaise de plage en 1997, il réussit bien à lui redonner sa forme si caractéristique tout en utilisant du fibrociment dépourvu d’amiante.

Andrej Abplanalp on Wordpress
Andrej Abplanalp
Historien et chef de la communication du Musée national suisse.

Catégories

Sharing is caring
Sharing is caring

Votre commentaire





Simple Share Buttons