Elisabeth Kopp salue l’assistance lors de son élection. Photo: Musée national suisse/ASL.

Pionnière en politique et dans le domaine de la mode

Première femme à entrer au Conseil fédéral, Elisabeth Kopp avait du flair non seulement en politique, mais aussi dans le domaine de la mode. Des célébrités du monde entier portent aujourd’hui les modèles de la marque qu’elle avait choisie lors de son élection.

Le 2 octobre 1984, une femme accède pour la première fois au Conseil fédéral en la personne de la conseillère nationale radicale Elisabeth Kopp. Treize ans après que les femmes ont obtenu le droit de vote, les deux Chambres du Parlement élisent pour la première fois l’une d’entre elles au sein du collège de sept membres qui gouverne la Suisse.

En cette journée historique, Elisabeth Kopp porte des vêtements très féminins: une blouse et une jupe en lainage souple. Si la Zurichoise ne choisit pas un tailleur, qui aurait été plus conforme aux codes vestimentaires masculins, elle opte pour des coloris relativement traditionnels. Cette tenue, qui revêt un caractère historique, se trouve depuis 2004 au Musée national suisse. Elle fait partie des pièces importantes de l’histoire récente du pays.

La tenue d’Elisabeth Kopp lance une mode

Une fois l’élection passée, la robe d’Elisabeth Kopp déclenche même un phénomène de mode, de portée limitée certes. Dans les magasins spécialisés, des clients demandent régulièrement des vêtements du même bleu que ceux de la conseillère fédérale. La blouse et la jupe que cette dernière portait lors de son intronisation sont signées Akris, une société saint-galloise qui fait fréquemment parler d’elle sur les podiums du monde entier et qui est désormais présente aux quatre coins du globe. Des célébrités comme la chanteuse Alicia Keys, l’actrice Angelina Jolie ou l’ex-ministre américaine des Affaires étrangères Condoleezza Rice portent aujourd’hui ses modèles. Mais ce fut Elisabeth Kopp qui montra la voie, en matière de mode comme sur le plan politique.

Elisabeth Kopp élue au gouvernement, TJ midi du 02.10.1984. Video: RTS

Elisabeth Kopp portait cette blouse et cette jupe le jour de son investiture au Conseil fédéral, le 2 octobre 1984. Photo: Musée national suisse.

« Je le jure »: Elisabeth Kopp prête serment lors de son investiture au Conseil fédéral. Photo: Musée national suisse.

Andrej Abplanalp on Wordpress
Andrej Abplanalp
Historien et chef de la communication du Musée national suisse.

Catégories

Sharing is caring
Sharing is caring

Votre commentaire





Simple Share Buttons