Le chemin de fer du Righi traverse le pont de Schnurtobel. En arrière-plan, on voit le lac des Quatre-Cantons. Le cliché a été pris vers 1875. Photo: Musée national suisse

Braun, ce visionnaire

Avec ses clichés de la Suisse, Jean Adolphe Braun a émerveillé la moitié de l’Europe. Il a fortement contribué à l’essor du tourisme au XIXsiècle.

Au milieu du XIXe siècle, Jean Adolphe Braun a exalté l’imagination de la bourgeoisie européenne au moyen de ses clichés. Spécialisé dans les vues de paysages et de villes, le photographe originaire d’Alsace a capturé l’Italie, l’Autriche, la Belgique, la Hollande, la France, la Hongrie, l’Egypte et la Suisse. Notre pays l’a d’ailleurs particulièrement inspiré.

A partir des années 1850, les voyages d’agrément ont commencé à se développer. Mais très peu de personnes possédaient un appareil photo. Un tel équipement était d’une part trop onéreux et son maniement exigeait d’autre part une grande compréhension technique pour parvenir à un résultat de qualité. C’est la raison pour laquelle la plupart des touristes achetaient des photos sur place. Bientôt, un commerce florissant de clichés et d’albums a vu le jour, et une société a tiré son épingle du jeu: l’entreprise Braun & Cie, dirigée par Jean Adolphe Braun et son fils Gaston à Mulhouse. Leurs vues de Suisse se sont propagées dans toute l’Europe et ont forgé l’identité touristique du pays. Les deux Français ont indirectement fait œuvre de chroniqueurs en documentant l’émergence des infrastructures dans les Alpes. Non content de proposer ses produits sur divers sites touristiques, Braun, en homme d’affaires avisé, s’est lancé dans la vente par correspondance. Les amateurs pouvaient consulter un catalogue puis commander les tirages et albums de leur choix. Ainsi, l’Alsacien a réussi à conquérir une clientèle de voyageurs mais aussi toutes les personnes qui demeuraient chez elles.

Les photos de Jean Adolphe Braun permettent de se replonger dans l’atmosphère vibrante du XIXe siècle et montrent une Suisse idyllique, dont la nature a séduit des milliers de personnes.

Musée national Zurich

Vue de Suisse − Tourisme & photographie 1870 - 1900

Jusqu’au 6 août, le Musée national expose les plus belles vues de Suisse immortalisées par Jean Adolphe Braun. Au cours d’un voyage qui les conduira de Bâle au Tessin, les visiteurs seront immergés dans le XIXe siècle et découvriront comment ont été tracées de nouvelles routes et lignes de chemin de fer dans les Alpes.

L’Axenstrasse dans le canton d’Uri, 1875-1900. Photo: Musée national suisse

Route sinueuse dans le Val Tremola, sur le versant sud du col du Gothard, 1875-1900. Photo: Musée national suisse

Pont-levis à Stansstad, 1875-1900. Photo: Musée national suisse

Le Kappelbrücke de Lucerne vers 1870. Photo: Musée national suisse

Andrej Abplanalp on Wordpress
Andrej Abplanalp
Historien et chef de la communication du Musée national suisse.

Catégories

Sharing is caring
Sharing is caring

Votre commentaire





Simple Share Buttons