Le projet de Gustav Gull pour le Musée national suisse dans la candidature de Zurich au siège du musée en 1890.
Le projet de Gustav Gull pour le Musée national suisse dans la candidature de Zurich au siège du musée en 1890. Musée national suisse

Une opportu­ni­té incroyable pour Gustav Gull

La conception du Musée national à la fin du XIXe siècle marqua le début de l’ascension de Gustav Gull au rang d’architecte vedette.

Cristina Gutbrod

Cristina Gutbrod

Historienne de l’architecture, Cristina Gutbrod vit à Zurich.

En 1898, Gustav Gull (1858-1942) était l’architecte le plus célèbre et le plus influent de la ville de Zurich. En concevant le Musée national suisse, il réalisa un ouvrage majeur d’importance nationale et au rayonnement international. Ce projet lui permit par la même occasion, en sa qualité d’architecte de la ville, d’entamer la réalisation de l’actuel hôtel de ville. Il posa la première pierre de sa remarquable carrière en 1890 avec la conception du Musée national.
Grâce à ce genre de dessins, Gustav Gull parvint à convaincre toutes les parties prenantes de retenir «son» Musée national.
Grâce à ce genre de dessins, Gustav Gull parvint à convaincre toutes les parties prenantes de retenir «son» Musée national. Musée national suisse
C’est par hasard que Gustav Gull eut l’occasion unique de réaliser ce projet dans le cadre de la candidature de Zurich à l’obtention du siège du Musée auprès de la Confédération. Alors que la date limite de dépôt approchait à grands pas, le comité d’initiative de la ville ne disposait toujours d’aucun projet pour l’édifice. La ville offrit un emplacement exceptionnel: le parc Platzspitz, entouré par la Limmat et la Sihl, où se trouvait en 1883 la halle industrielle de l’Exposition nationale suisse. Les salles historiques revêtaient une importance particulière pour les personnes à l’origine du projet zurichois. Johann Rudolf Rahn, influent historien de l’art zurichois, avait estimé que l’art décoratif artisanal présent dans les foyers suisses relevait de l’expression artistique spécifique au pays. Il a ainsi marqué de son empreinte la politique d’acquisition du futur musée national. Bien que ne voulant d’abord pas préjuger de la création d’un musée national, la Confédération avait fait l’acquisition, depuis 1887, d’un certain nombre d’aménagements historiques de salles datant du XVe au XVIIe siècle. Dans le cadre de sa candidature, Zurich offrit en outre la célèbre salle d’apparat de l’Alte Seidenhof ainsi que deux salles de la cour des abbés de l’ancien couvent de Fraumünster.
Ce dessin à l’encre de Chine représente la cour du musée avec vue sur la tour de la porte. Il faisait partie de la candidature zurichoise au siège du musée.
Ce dessin à l’encre de Chine représente la cour du musée avec vue sur la tour de la porte. Il faisait partie de la candidature zurichoise au siège du musée. Musée national suisse
Représentation idéale de la petite chambre de l’abbesse dans la candidature de Zurich, dessinée et signée par Hermann Fietz.
Représentation idéale de la petite chambre de l’abbesse dans la candidature de Zurich, dessinée et signée par Hermann Fietz. Musée national suisse
Les promoteurs d’un musée national à Zurich ne souhaitaient pas un «musée en boîte», mais un bâtiment qui s’accorderait avec les salles historiques. Alfred Friedrich Bluntschli et Albert Müller, deux architectes de renom, déclinèrent toutefois la proposition. Représentants de la néo-renaissance marquée par Gottfried Semper, ces architectes ont peut-être pensé qu’ils ne pourraient pas satisfaire les idées architecturales floues du comité d’initiative. Le jeune architecte Hermann Fietz, probablement mis en relation par Friedrich Bluntschli et Johann Rudolf Rahn, proposa alors de collaborer avec Gustav Gull. Celui-ci avait réalisé le bâtiment de la poste fédérale à Lucerne entre 1886 et 1888, mais n’avait jusqu’alors pas connu le même succès à Zurich.
Hermann Fietz exerça la fonction d’architecte cantonal de Zurich pendant plus de 30 ans.
Hermann Fietz exerça la fonction d’architecte cantonal de Zurich pendant plus de 30 ans. e-periodica
Gustav Gull dans les années 1930.
Gustav Gull dans les années 1930. ETH Bibliothek, Zurich
Gustav Gull saisit cette opportunité unique. En très peu de temps, les deux architectes parvinrent à élaborer un projet de musée inédit. Dans ses dessins, Gustav Gull soulignait sa paternité de l’œuvre. Hermann Fietz laissa quant à lui le champ libre à son collègue plus âgé et se retira rapidement du projet pour se consacrer à ses propres commandes et à son travail au sein du cabinet de Friedrich Bluntschli. Gustav Gull ne conçut pas un bâtiment monumental symétrique, mais un conglomérat dans lequel des éléments architecturaux originaux s’intégraient de manière organique. Il s’inspira de formes de transition datant de la période entre le gothique flamboyant et la Renaissance en Suisse. S’il put s’affranchir de l’héritage de Semper, c’est notamment grâce à Johann Rudolf Rahn, qui avait fourni pour la première fois une vue d’ensemble de l’histoire de l’art en Suisse, du Moyen Âge à la Renaissance. Forte du projet de Gustav Gull, la candidature de la ville de Zurich connut un succès retentissant. En témoigne notamment le retrait de Berne pendant la procédure de sélection, la capitale préférant se lancer dans un autre projet aux formes architecturales inspirées de Gustav Gull: l’actuel Musée d’Histoire de Berne.
Photo du Musée d’Histoire de Berne prise entre 1896 et 1900.
Photo du Musée d’Histoire de Berne prise entre 1896 et 1900. Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne
En 1895, alors que la construction était encore en cours, Gustav Gull devint le deuxième architecte de la ville de Zurich, un poste à fort potentiel de pouvoir. En fusionnant avec onze de ses faubourgs en 1893, Zurich devint la plus grande ville de Suisse et souhaita disposer de bâtiments administratifs à la hauteur de son nouveau statut. En concevant le musée national, Gustav Gull était parvenu à développer une architecture symbole de conscience historique, mais aussi de rapport au présent. Membre du comité d’initiative pour un musée national à Zurich, le président de la ville Hans Pestalozzi avait été séduit par les talents de conception de Gustav Gull. Le poste de deuxième architecte municipal lui était donc prédestiné. La décision de lui confier cette fonction, malgré la lenteur des travaux du Musée national, provoqua toutefois d’importants conflits entre les autorités de la ville et celles du musée. La ville mit donc le projet de bâtiments administratifs municipaux de côté pour un temps, au profit de l’achèvement du Musée national. Durant la construction, Gustav Gull érigea uniquement l’école de la Lavaterstrasse, qu’il conçut en s’inspirant du style architectural du Musée national. Ce faisant, l’architecte satisfit parfaitement les attentes inhérentes à son rôle d’architecte de la ville.
L’école Lavater à Zurich.
L’école Lavater à Zurich. Archives de l’histoire de l’architecture de la ville de Zurich
Dans le cadre de sa fonction d’architecte du Musée national, Gustav Gull s’engagea pour conserver les monuments historiques et faire renaître des éléments architecturaux originaux dans le musée. Parallèlement, en qualité d’architecte de la ville, il transforma deux zones historiques sensibles occupées par des bâtiments médiévaux. Les salles de l’ancien couvent de Fraumünster au Musée national témoignent de la tension entre conservation et rénovation qui caractérisait l’activité de Gustav Gull alors qu’il était à la fois architecte du Musée national et architecte de la ville, puisque la démolition des bâtiments du couvent battait son plein au moment de l’inauguration du Musée le 25 juin 1898. Plus tard, Gustav Gull s’efforça d’inscrire l’hôtel de ville dans la continuité du musée et de concilier l’architecture de ce projet avec celle, perdue, du couvent. Lorsqu’il quitta son poste de deuxième architecte de la ville en 1900 pour un poste de professeur à l’École polytechnique fédérale, la ville n’hésita pas une seconde à lui confier le projet de construction des bâtiments de l’administration municipale sur le site de l’ancien couvent d’Oetenbach, commencé fin 1897. Il s’agissait à l’époque de la commande la plus grande et la plus importante de la ville de Zurich, qui donna naissance aux bâtiments officiels actuels.
L’hôtel de ville de Zurich conçu par Gustav Gull sur le site de l’ancien couvent de Fraumünster. Photo prise vers 1915.
L’hôtel de ville de Zurich conçu par Gustav Gull sur le site de l’ancien couvent de Fraumünster. Photo prise vers 1915. ETH Bibliothek Zurich

Joignez-vous à la fête!

10.06.2023 11.06.2023 / Musée national Zurich
Le Musée national de Zurich fêtera son 125e anniversaire en 2023. Cet événement est l'occasion de jeter un regard rétrospectif sur le passé riche en événements du musée tout en se projetant dans l'avenir. Le point culminant des festivités sera le week-end du jubilé, les 10 et 11 juin.

Autres articles