De l’Inde à la Suisse: l’épopée du yoga
Si le yoga est aujourd’hui très populaire comme technique de fitness et de relaxation, son histoire remonte à plusieurs millénaires et plonge au cœur de la philosophie indienne. Comment le yoga est-il arrivé en Suisse?
Origines et évolution en Inde
Pendant la période coloniale, des missionnaires portugais découvrirent le yoga et le rejetèrent, y voyant une discipline liée à l’hindouisme. Les colons britanniques montrèrent tout aussi peu d’intérêt pour la culture indienne, et partant pour le yoga. En réaction, le yoga devint pour les Indiennes et les Indiens un symbole d’identité culturelle et d’autodétermination.
La conquête de l’ouest
Pendant les décennies suivantes, d’autres professeurs participèrent à la diffusion du yoga en Europe et en Amérique du Nord. Dans les années 1960 et 1970, le yoga connut un véritable boom en Occident. Les Beatles, qui participèrent en 1967 à un séminaire de méditation transcendantale à Bangor, au Pays de Galles, contribuèrent largement à cette popularité. L’année suivante, ils partirent avec familles, amis, assistants et moult journalistes en Inde pour suivre un cours approfondi de méditation transcendantale à l’ashram Shankaracharya Nagar. Grâce aux Beatles et à d’autres stars mondiales, le gourou Maharishi Mahesh Yogi devint une célébrité planétaire, et son chemin le conduisit aussi en Suisse.
Le yoga en Suisse
Pendant les années qui suivirent, Yesudian et Haich ouvrirent d’autres écoles en Suisse, notamment à Saint-Gall, à Lausanne et au Tessin. Dans les années 1970, le yoga connut un véritable boom en Suisse – comme dans d’autres pays d’Europe. On vit fleurir les studios de yoga, les retraites et les offres de formation, et la Fédération Suisse de Yoga fut fondée à Lausanne.
La science aussi s’intéressa de plus en plus au yoga. Des universités et des instituts de recherche se penchèrent sur ses effets sur la santé physique et mentale. De premières études montrèrent que le yoga pouvait réduire le stress, améliorer la santé cardiaque et soulager l’anxiété. On lui fit donc une place dans le système de santé, et des physiothérapeutes commencèrent à collaborer avec des professeurs de yoga.
Une activité de plus en plus commerciale
Swiss Sports History

Ce texte est le fruit d’une collaboration avec Swiss Sports History, le portail consacré à l’histoire du sport suisse. Ce dernier a pour vocation de fournir des services de médiation scolaire ainsi que des informations aux médias, aux chercheurs et au grand public. Pour en savoir plus, rendez-vous sur sportshistory.ch.


