Une intervention historique

de Aaron Estermann

Il y eut un temps, avant les téléphones portables, où les photographes de presse étaient les yeux d’une nation toute entière. Nombre de leurs photographies sont aujourd’hui tombées dans l’oubli. C’est notamment le cas de celle immortalisant l’intervention de Rudolf Minger à la Reithalle de Berne en novembre 1940.

continuer

de en fr

Articles récents

L’interdiction de l’abattage rituel

de fr

de Benedikt Meyer

À peine les Juifs de Suisse avaient-ils obtenu la liberté des cultes, que celle-ci fut de nouveau remise en question. L’abattage rituel fut interdit à la fin du XIXe siècle.

continuer

Le collectif du fromage

de en fr

de Peter Moser

À partir de 1914, l’Union suisse du commerce du fromage garantit l’approvisionnement en fromage des populations suisse et étrangères au moyen d’un contrôle portant aussi bien sur la production que sur les prix.

continuer

La fondue, un produit naturel fabriqué

de en fr

de Peter Moser

Avant la Seconde Guerre mondiale, la fondue était un plat inconnu dans la plupart des régions suisses. C’est une campagne publicitaire de l’Union suisse du commerce du fromage qui l’a élevée au rang de «plat national».

continuer

S’abonner au blog

Restez à jour sur les nouveaux articles de blog.

Romandie

de Kurt Messmer

Du point de vue de l’Histoire mondiale, la séquence «Âge des catastrophes», «Âge d’or», «Tremblement de terre» structure le XXe siècle. Cependant, la perspective étatico-nationale doit également être prise en compte. Gros plan: la Suisse.

de 

Suite à la crise économique dans les années 1930, les fils de paysans bernois reprirent les exploitations agricoles abandonnées en Pays de Vaud. Aujourd’hui, les patronymes suisses-alémaniques sont les principaux témoins de cette migration.

Une fresque historique en 100 épisodes