Formules païennes et reliquaires

de Hibou Pèlerin

Le Musée d’histoire du Valais à Sion vaut le détour. Outre la nouvelle exposition permanente très intéressante, l’exposition temporaire Aux sources du Moyen Âge. Des temps obscurs? offre un point de vue inédit sur une époque de transition, semblable à celle que nous traversons actuellement.

continuer

de fr

Articles récents

Le mal du pays

de en fr

de Alexander Rechsteiner

Il y a deux cents ans encore, avoir le mal du pays était une maladie que l’on disait typiquement suisse, provoquée par le ranz des vaches, une ancienne mélodie volontiers fredonnée par les vachers. Même Heidi, le personnage du roman du même nom, en souffrait.

continuer

Tutti Fratelli

de fr

de Benedikt Meyer

Henry Dunant fonda la Croix-Rouge en 1863. Cette organisation rendit les conflits militaires un peu plus humains.

continuer

La reine Berthe ou la femme sans qualité

de fr

de Kurt Messmer

De la très populaire reine de Bourgogne, on ne sait rien ou presque. L’état des sources désespère les historiens, mais constitue un terreau fertile pour les légendes. Là comme ailleurs, plus on s’éloigne des faits, plus c’est «connu». Un phénomène des plus fascinants.

continuer

S’abonner au blog

Restez à jour sur les nouveaux articles de blog.

Romandie

de Kurt Messmer

Du point de vue de l’Histoire mondiale, la séquence «Âge des catastrophes», «Âge d’or», «Tremblement de terre» structure le XXe siècle. Cependant, la perspective étatico-nationale doit également être prise en compte. Gros plan: la Suisse.

de 

Suite à la crise économique dans les années 1930, les fils de paysans bernois reprirent les exploitations agricoles abandonnées en Pays de Vaud. Aujourd’hui, les patronymes suisses-alémaniques sont les principaux témoins de cette migration.

Une fresque historique en 100 épisodes