Pour faire du cyclocross, il ne faut pas avoir peur de se salir.
Les forçats de la route

Voyage dans l’histoire du cyclocross. Cette discipline a connu son heure de gloire dans les années 1970 et 1980. Tombée par la suite dans un oubli presque total, elle connaît un certain renouveau.

Tapisserie du siège de Dijon, env. 1514-1520 (détail).
Le siège de Dijon de 1513

En juin 1513, les Confédérés remportent une victoire militaire sur la France à la bataille de Novare. Soutenant la «Sainte Ligue», ils contribuent de manière significative à contenir l’expansion de la France en Europe. En septembre 1513, les Confédérés et leurs alliés assiègent la ville de Dijon, ce qui marque l’apogée de la puissance suisse en Europe.

La première paix nationale

Le 26 juin 1529, la première paix nationale fut conclue. Les catholiques et les protestants déposèrent au dernier moment les armes et se réconcilièrent autour d’une soupe. Mais la trêve fut de courte durée. Deux ans plus tard, les deux parties s’affrontèrent à nouveau.

Articles récents

Tous les articles

Trouver des articles sur la carte

Le chiffre dans le cercle indique le nombre d'articles de blog se trouvant dans la région correspondante. Avec les touches +/- à droite ou avec Ctrl et la molette de la souris, vous pouvez zoomer sur la carte pour afficher les points des différents articles. Cliquez sur un cercle sans chiffre pour afficher l'article de blog.

Suggérer un sujet

Connaissez-vous une histoire passionnante ou souhaitez-vous un article sur un sujet spécifique? Écrivez-nous! Si possible, nous mettrons en œuvre votre suggestion.

Écrivez-nous à blog@nationalmuseum.ch
Adresse et contact
Musée national suisse
Landesmuseum Zürich
Museumstrasse 2
Case postale
8021 Zurich
info@nationalmuseum.ch

Design: dreipol   |  Réalisation: whatwedo
Musée national suisse

Le Musée national suisse (MNS) est l’unité administrative faîtière qui regroupe trois musées: Le Musée national Zurich, le Château de Prangins et le Forum de l’histoire suisse à Schwyz, ainsi que le centre des collections d’Affoltern am Albis.