Henry-Pierre Danloux, Le Baron de Besenval dans son salon de compagnie, 1791, huile sur toile, Londres, National Gallery, NG 6598.
Les passions du sieur de Besenval

Cette année marque le tricentenaire de la naissance de Pierre-Victor de Besenval. Le baron suisse, officier mercenaire au service de l’armée française, collectionna avec passion les œuvres d’art et les plantes, autant que les conquêtes amoureuses.

Bhumibol et Sirikit flânent dans la ville de Lausanne avec leurs enfants en 1960.
Le roi thaï du Pays de Vaud

Le roi de Thaïlande Bhumibol a vécu 17 ans dans le canton de Vaud. Dans son pays adoptif, il a subi deux coups du sort qui ont influencé sa politique durant sa longue vie de chef d’État.

Nature morte de Willem Claeszoon Heda, 1634. Le peintre a placé la salière en argent exactement au centre du tableau.
Le sel de la vie

Le sel est bien plus qu’une simple épice: il est essentiel à la vie et constitue donc un bien précieux. Pendant des siècles, la Suisse a été dépendante des importations de sel mais un spécialiste allemand du forage et «saliniste» persévérant change définitivement la donne en 1836.

Articles récents

Tous les articles

Protohistoire

Suggérer un sujet

Connaissez-vous une histoire passionnante ou souhaitez-vous un article sur un sujet spécifique? Écrivez-nous! Si possible, nous mettrons en œuvre votre suggestion.

Écrivez-nous à blog@nationalmuseum.ch
Adresse et contact
Musée national suisse
Landesmuseum Zürich
Museumstrasse 2
Case postale
8021 Zurich
info@nationalmuseum.ch

Design: dreipol   |  Réalisation: whatwedo
Musée national suisse

Le Musée national suisse (MNS) est l’unité administrative faîtière qui regroupe trois musées: Le Musée national Zurich, le Château de Prangins et le Forum de l’histoire suisse à Schwyz, ainsi que le centre des collections d’Affoltern am Albis.