La marche sur Berne le 1er mars 1969.
Les droits de l’homme, oui, mais…

La Suisse veut adhérer à la Convention européenne des droits de l’homme en 1969. Mais sans garantir l’égalité politique des hommes et des femmes !

Anciennes chemises rouges (Camicie rosse) dans un tableau d'Umberto Coromaldi, 1898 (détail).
Le Garibaldien furieux

Comment le mercenaire tessinois Natale Imperatori (1830-1909) s’est battu en chemise rouge pour l’unification de l’Italie et a voulu mener un attentat contre l’empereur Napoléon III.

Aucune arme n’était aussi importante pour un chevalier que son épée. Illustration tirée de la Chronique universelle de Rodolphe d’Ems, vers 1300.
Au nom du Seigneur…

Au Moyen Âge, l’appel à l’assistance divine était souvent directement gravé sur et dans les armes des chevaliers. Ils combattaient donc au nom du Seigneur…

Articles récents

Tous les articles

Histoire du sport

Suggérer un sujet

Connaissez-vous une histoire intéressante ou aimeriez-vous un article sur un sujet spécifique? Écrivez-nous! Si possible, nous mettrons en œuvre votre suggestion.

Écrivez-nous à blog@nationalmuseum.ch
Adresse et contact
Musée national suisse
Landesmuseum Zürich
Museumstrasse 2
Case postale
8021 Zurich
info@nationalmuseum.ch

Design: dreipol   |  Réalisation: whatwedo
Musée national suisse

Le Musée national suisse (MNS) est l’unité administrative faîtière qui regroupe trois musées: Le Musée national Zurich, le Château de Prangins et le Forum de l’histoire suisse à Schwyz, ainsi que le centre des collections d’Affoltern am Albis.