Walter Bonatti gravit le cervin

de Aaron Estermann

L’alpiniste Walter Bonatti a escaladé le Cervin par la face nord en 1965, en plein hiver et en solitaire. Un sujet de choix pour les photographes de presse.

continuer

de en fr

Articles récents

Mister Univers

de fr

de Benedikt Meyer

Ses polices de caractères ont changé le monde et pourtant Adrian Frutiger n’est connu que des graphistes et typographes. Histoire d’un génie silencieux.

continuer

Johann Rudolf Schmid von Schwarzenhorn: un Suisse à la cour du sultan

de en fr

de Elisabeth Schraut

Alors que le «danger ottoman» a laissé des traces dans la conscience collective d’Europe centrale moderne, l’intense échange culturel de cette époque reste très largement méconnu. On peut pourtant citer de très nombreux exemples, comme celui du Suisse Johann Rudolf Schmid von Schwarzenhorn, né en 1590 à Stein am Rhein.

continuer

Yves Saint Laurent, ambassadeur de la soie lyonnaise

de en fr

de Hibou Pèlerin

Les familles traditionnelles lyonnaises se répartissaient autrefois en deux camps: celui de la soie et celui du saucisson – deux secteurs qui jouèrent un rôle décisif dans le développement économique de la ville. Quels liens existait-il entre les soyeux lyonnais et le grand couturier Yves Saint Laurent? Voilà ce que dévoile une exposition au Musée des tissus de Lyon.

continuer

S’abonner au blog

Restez à jour sur les nouveaux articles de blog.

Romandie

de Kurt Messmer

Du point de vue de l’Histoire mondiale, la séquence «Âge des catastrophes», «Âge d’or», «Tremblement de terre» structure le XXe siècle. Cependant, la perspective étatico-nationale doit également être prise en compte. Gros plan: la Suisse.

de 

Suite à la crise économique dans les années 1930, les fils de paysans bernois reprirent les exploitations agricoles abandonnées en Pays de Vaud. Aujourd’hui, les patronymes suisses-alémaniques sont les principaux témoins de cette migration.