Le château de Chillon au bord du lac Léman. En arrière-plan, la Dent du Midi. Photolithographie, vers 1900.
Château de Chillon

Le château de Chillon, réputé pour sa beauté, est l’un des châteaux médiévaux les mieux conservés d’Europe. La forteresse construite au Moyen Âge sur les bords du lac Léman fut la demeure des puissants comtes de Savoie jusqu’à l’arrivée des Bernois, en 1536. Plus tard, le château inspira de nombreux écrivains et poètes.

La ville de Zurich vers 1576, sur la carte dite du Murerplan du cartographe zurichois Jos Murer, colorisée.
Un voyage à travers la Suisse en 1608

Consommation d’alcool, bains publics, mode, rapport à la mort: les étonnantes observations de Thomas Coryate (1577 – 1617), explorateur anglais qui visita la Suisse au début du XVIIe siècle.

En Suisse, le premier tunnel ferroviaire digne de ce nom traversait le Jura de part en part et fut inauguré en 1858. Illustration de Marco Heer.
La traversée du Jura

«Hau den Stein», soit «Jetez-leur la pierre», disait-on à partir de 1853 entre les cantons de Bâle-Campagne et de Soleure. Cinq ans plus tard, le tunnel du Hauenstein devenait le tout premier tunnel ferroviaire percé en Suisse.

Articles récents

Tous les articles

Trouver des articles sur la carte

Le chiffre dans le cercle indique le nombre d'articles de blog se trouvant dans la région correspondante. Avec les touches +/- à droite ou avec Ctrl et la molette de la souris, vous pouvez zoomer sur la carte pour afficher les points des différents articles. Cliquez sur un cercle sans chiffre pour afficher l'article de blog.

Suggérer un sujet

Connaissez-vous une histoire passionnante ou souhaitez-vous un article sur un sujet spécifique? Écrivez-nous! Si possible, nous mettrons en œuvre votre suggestion.

Écrivez-nous à blog@nationalmuseum.ch
Adresse et contact
Musée national suisse
Landesmuseum Zürich
Museumstrasse 2
Case postale
8021 Zurich
info@nationalmuseum.ch

Design: dreipol   |  Réalisation: whatwedo
Musée national suisse

Le Musée national suisse (MNS) est l’unité administrative faîtière qui regroupe trois musées: Le Musée national Zurich, le Château de Prangins et le Forum de l’histoire suisse à Schwyz, ainsi que le centre des collections d’Affoltern am Albis.