Alain Charmey après son arrivée à Genève.
Alain Charmey après son arrivée à Genève. Musée national suisse / ASL

Traversée du lac Léman en 22 heures

Le 6 août 1986, le Vaudois Alain Charmey est le premier nageur à traverser le lac Léman dans sa longueur. Un photographe de presse se trouvait à proximité.

Alexander Rechsteiner

Après avoir suivi des études d’anglais et de sciences politiques, Alexander Rechsteiner travaille aujourd’hui au sein du département Communication du Musée national suisse.

«Après avoir renoncé la semaine dernière et après consultation du météorologue Bernard Dunand, Alain Charmey a décidé de se mettre à l’eau à Villeneuve. Il veut tenter la traversée du Léman dans sa longueur à la nage (72 kilomètres)», dit le communiqué de l’agence de presse Actualités Suisses Lausanne (ASL) le 5 août 1986. Le lendemain, la nouvelle tombe, il a réussi: «Grâce à sa remarquable préparation […], Alain Charmey est non seulement parvenu à rester au-dessous de la barre des 26 heures, mais il n’a mis que 22 heures 42 minutes et 30 secondes, ce qui est très certainement un record.»
Alain Charmey sur le départ, à Villeneuve.
Alain Charmey sur le départ, à Villeneuve. Musée national suisse / ASL
L’ASL a envoyé un correspondant spécial à Lausanne et à Genève pour documenter le départ et l’arrivée d’Alain Charmey à l’occasion de cet exploit sportif. Les photos du départ montrent un Charmey souriant, le corps recouvert de vaseline (la température du lac est de 18 degrés ce jour-là), des lunettes de natation épaisses sur le nez, un bonnet de bain sur la tête et une montre de nageur au poignet. Le Vaudois est décidé à relever le défi et il peut compter sur un soutien de taille: le météorologue et médaillé d’argent en voile aux Jeux olympiques de 1968, Bernard Dunand, conseille le nageur en matière de météo et de nutrition dans l’eau.
Reportage de RTS datant du 6 août 1986. La vidéo montre comment Alain Charmey se nourrit pendant la traversée. YouTube / RTS
À son arrivée à Genève, une foule enthousiaste et de nombreux journalistes accueillent le nageur. Une image prise par le photographe d’ASL montre Charmey épuisé, assis parmi les badauds et assiégé par le micro et la caméra. Ses lunettes de natation lui ont laissé une grosse marque sur le visage. Lorsque le journaliste lui demande s’il prépare déjà un nouvel exploit, A. Charmey répond en riant: «Non, maintenant je vais prendre un bain et me reposer, je crois.»
Après son arrivée à Genève.
Après son arrivée à Genève. Musée national suisse / ASL
Selon les médias, seuls deux autres nageurs après Alain Charmey ont officiellement réussi à traverser le lac Léman dans sa longueur en moins de 26 heures: en 2016, l'Espagnol Jamie Caballero a nagé de Villeneuve à Genève en 22 heures et 39 minutes. Et tout récemment, le 17 juillet 2021, le Vaudois Noam Yaron a traversé le lac Léman de Chillon à Genève en 19 heures et 53 minutes.

L’agence photogra­phique de presse ASL

Actuali­tés Suisses Lausanne (ASL) a été fondée en 1954 par Roland Schlaefli et était considé­rée jusqu’à sa fermeture en 1999 comme l’agence photogra­phique de presse la plus importante de Suisse romande. En 1973, Roland Schlaefli racheta en outre les archives de l’agence Presse Diffusion Lausanne (PDL) fondée en 1937. Les fonds des deux agences représentent environ six millions de photogra­phies (négatifs, épreuves, diaposi­tives). Dans le large spectre des thèmes traités, trois princi­paux ressortent: la politique nationale, le sport et la Suisse romande. L’agence ne survécut pas au passage à l’ère du numérique. Depuis 2007, les archives d’ASL et de PDL sont en la posses­sion du Musée national suisse. Le blog présente, de façon aléatoire des photogra­phies et séries de photogra­phies qui ont particu­liè­re­ment attiré notre attention lors de leur remise en état.