
L’«Année de l’Afrique» du Conseil fédéral
L’année 1994 marqua un tournant dans les relations entre la Suisse et l’Afrique: jamais autant de conseillers fédéraux et de hauts fonctionnaires ne s’étaient déplacés sur ce continent. Les échanges avec la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud et le Rwanda révèlent la diversité des liens qui unissent ces pays à la Suisse.
La tenue des premières élections démocratiques et la fin de l’apartheid en Afrique du Sud firent naître au sein du Conseil fédéral de grands espoirs de stabilisation politique et de relance économique pour toute la région. Le 10 mai 1994, le président de la Confédération Otto Stich assista, aux côtés de nombreuses personnalités venues du monde entier, à l’investiture du président sud-africain Nelson Mandela. Proche du régime de l’apartheid, la Suisse avait maintenu pendant des décennies un courant normal d’échanges commerciaux avec le pays, en dépit des critiques de la communauté internationale. Après la transition démocratique en Afrique du Sud, le Conseil fédéral put, avec un certain soulagement, reprendre progressivement les relations bilatérales et économiques avec le pays.
Recherche collaborative

Le présent texte est le fruit d'une collaboration entre le Musée national suisse et le centre de recherche Documents diplomatiques suisses (Dodis). Les documents complets relatifs au voyage de Pierre Aubert en Afrique occidentale en 1979 sont disponibles ici.


