Cristina Gutbrod30.05.2023La conception du Musée national à la fin du XIXe siècle marqua le début de l’ascension de Gustav Gull au rang d’architecte vedette.
Elke Baumann25.05.2023Fenêtres sur le passé, les musées ont eux aussi le droit d’évoluer. Il y a de cela 25 ans, la visite du Musée national Zurich, alors centenaire, était une expérience bien différente. En route pour une visite des lieux tels qu’ils se présentaient en 1998.
André Perler23.05.2023Depuis leur création il y a plusieurs siècles, les toponymes n’ont cessé d’évoluer: de simples descriptions du paysage ou du partage des terres, ils se sont transformés en abréviations issues du langage des jeunes, à l’instar de «Uitoduro», devenu «Winterthour» puis «Winti».
Vanessa Rüegger18.05.2023Les droits fondamentaux de la communication sont considérés comme «l’oxygène indispensable à la démocratie». La liberté de la presse est inscrite dans la Constitution fédérale depuis 1848. La liberté d’expression et la liberté de l’art ne sont quant à elles reconnues comme droits fondamentaux qu’à partir du XXe siècle.
Nils Widmer16.05.2023Le chronométrage, qui joue un rôle crucial dans le sport moderne toujours plus marqué par la compétition, la professionnalisation et la mondialisation, a connu des progrès notables dès ses débuts. Retour sur l’histoire de la mesure du temps aux Jeux olympiques, ainsi que sur le rôle de l’industrie horlogère et de la diplomatie suisses.
Michael van Orsouw11.05.2023Pionnier de l’hôtellerie suisse, César Ritz a aussi été l’initiateur d’un mode de vie luxueux immortalisé dans une chanson. Celle-ci rencontra un succès planétaire, tandis que son homonyme décéda après une très longue dépression. Une bien triste histoire.
Christophe Vuilleumier09.05.2023Durant près de sept ans, de septembre 1742 à février 1749, les villages voisins de la ville de Genève, appartenant à la Savoie, ont été occupés par les troupes espagnoles. Cette occupation qui reste totalement méconnue des historiens eux-mêmes est liée à la grande Histoire européenne puisqu’elle s’inscrit dans le cadre de la guerre de Succession d'Autriche.
Thomas Weibel04.05.2023Le pillage de Rome par les troupes mutines de l’empereur Charles Quint le 6 mai 1527 s’acheva en un bain de sang qui coûta également la vie à 147 gardes suisses. Des traces du sac de Rome, ou «Sacco di Roma», sont encore régulièrement exhumées.