Rachel Huber21.09.2023Dans les années cinquante, la Bâloise Hanny Christen a sauvé la musique populaire suisse de l’oubli, armée d’une volonté de fer et d’un magnétophone.
James Blake Wiener19.09.2023Il y a près de 400 ans, des savants commencèrent à s’intéresser à l’éducation des personnes sourdes et élaborèrent la première langue des signes. La Suisse joua un rôle intéressant, complexe, et peut-être même décisif dans ce domaine.
Helmut Stalder15.09.2023Le Valaisan Gaspard Stockalper a érigé un empire commercial qui a prospéré à la faveur des crises du XVIIe siècle. Accumuler les richesses était pour le Brigois une mission divine, mais aussi l’assurance d’obtenir le salut éternel. Ce qui ne l’empêcha pas d’être victime d’un complot organisé par ses concurrents pour le faire tomber.
Helmut Stalder14.09.2023Dans la tourmente de la guerre de Trente Ans, l’entrepreneur Gaspard Stockalper a trois atouts en main: le Simplon, des mercenaires et le marché du sel. Depuis son siège de Brigue, il élabore une stratégie aussi délicate que lucrative: celle du double jeu international.
Helmut Stalder13.09.2023En pleine guerre de Trente Ans, Gaspard Stockalper transforme le chemin du col du Simplon en l’un des principaux axes de transit européens. Premier multi-entrepreneur de Suisse, il accumule une immense fortune. Fréquentant empereurs, rois et papes, il s’immisce dans la politique européenne avant de connaître une chute brutale.
Raphael Rues11.09.2023Le 12 septembre 1943, un commando allemand «libéra» le dictateur déchu Benito Mussolini, retenu captif dans un hôtel de montagne italien. Si la SS s’attribua le mérite de cette action lourde de conséquences, c’était en réalité un major allemand aux origines suisses qui était aux commandes.
Dominik Landwehr07.09.2023En 1960, on vit apparaître sur le marché un appareil photo inhabituel: le Tessina, fabriqué à Granges. C’était à l’époque le plus petit 35 mm du monde. Sans grand succès commercial, il fut néanmoins très apprécié de services secrets comme la CIA et la Stasi.
Peter Erismann05.09.2023Dans ses jeunes années, Lisa Tetzner, co-auteure des célèbres romans pour la jeunesse «Zora la rousse et sa bande» et «Les Frères noirs», gagnait sa vie en tant que conteuse itinérante.