Depuis Bâle et plus tard depuis Birsfelden, Otto Frank a fait publier dans le monde entier ce qui est probablement le journal intime le plus célèbre de l’humanité. Pourtant, le père d’Anne Frank était presque totalement inconnu en Suisse.
La fin du cartel de la bière a instauré une nouvelle chronologie pour les brasseries suisses. Sa suppression a laissé le champ libre aux grands groupes étrangers, mais aussi à des modèles commerciaux alternatifs ainsi qu’à des concurrents de plus petite taille. Une évolution qui reflète l’histoire de toute une économie.
Dans «L’Araignée noire», nouvelle de Jeremias Gotthelf, il est question d’avidité, de discorde et de la puissance des épidémies. Mais à travers ce texte, l’auteur exprime également son amertume face à la destruction effrénée des forêts bernoises.
En 1969, le Conseil fédéral fit distribuer à tous les ménages suisses un petit livre rouge: le Manuel de défense civile. Un ouvrage qui fit voir rouge à plus d’un…
Les véhicules électriques ont déjà connu un âge d’or aux alentours de 1900. La Suisse contribuait alors dans une large mesure à l’électromobilité au niveau international.
À partir de l’été 1943, la contrebande à la frontière sud de la Suisse connaît un nouveau regain. Outre les marchandises, de plus en plus de fugitifs passent clandestinement en Suisse.
Le mythe de Divico a vu le jour il y a près de 200 ans, à une période de pénurie de héros. Le chef du peuple helvétique des Tigurins a alors marqué l’histoire par ses actes de bravoure et ses discours irrévérencieux à l’égard de Jules César.