
Amiral d’eau douce, diplomate et «sybarite calviniste»
Comment le noble vaudois François-Louis de Pesmes de Saint-Saphorin (1668–1737) est passé d'amiral d'eau douce à vedette dans le service diplomatique impérial.
La grande carrière de ce calviniste d’ancienne noblesse, mais pauvre, commence par un jour d’hiver 1692 dans une auberge de Cassel. Il y rencontre fortuitement un Hollandais, Ludwig van Assembourg, vice-amiral de la flotte du Danube au service de l’Autriche, qui le met en contact avec le marquis de Fleury, un Savoyard «chambellan de Sa Majesté impériale, officier général ayant rang d’amiral», aventurier qui s’est proposé «de chasser les pirates, les hérétiques et les ennemis de la couronne» de la Méditerranée et qui vient de prendre le commandement de la flotte du Danube. Saint-Saphorin est nommé commandant du navire amiral, sans d’ailleurs disposer d’un quelconque savoir nautique. La campagne fluviale contre les Turcs se solde par un échec et Fleury meurt peu après. Quant à Saint-Saphorin, il est victime d’intrigues en raison de son calvinisme, mais aussi parce que ses équipages se composent uniquement de hollandais protestants. Assembourg succède à Fleury. L’homme est un alcoolique paresseux «qui ne vaut même pas la bière qu’il consomme». La faillite sanctionne à nouveau la campagne de 1696. Saint-Saphorin est contraint de brûler ses navires engagés sur la Theiss pour qu’ils ne tombent pas aux mains des Turcs. Dans la guerre ouverte que se livrent Assembourg et le Vaudois, ce dernier finit par remporter la victoire. L’amiral est accusé de malversations et est condamné à une peine infamante et au bannissement.
Série: 50 personnalités suisses
L’histoire d’une région ou d’un pays est celle des hommes qui y vivent ou qui y ont vécu. Cette série présente 50 personnalités ayant marqué le cours de l’histoire de la Suisse. Certaines sont connues, d’autres sont presque tombées dans l’oubli. Les récits sont issus du livre de Frédéric Rossi et Christophe Vuilleumier, intitulé «Quel est le salaud qui m’a poussé? Cent figures de l’histoire Suisse», paru en 2016 aux éditions inFolio.


