
Foi, Amour et Espérance: communion du sport et de la religion
Quelle est la part de religion dans le sport? Le sport est-il vraiment devenu une religion de substitution? Retour sur les fêtes de lutte suisse, les tournois de chevalerie et les monastères.
Le culte des dieux, la religion et le sport ont une dimension profonde. Il suffit de jeter un regard dans le passé pour constater qu’autrefois, les liens entre la religion et le sport étaient plus étroits ou du moins différents: par exemple, des tournois de chevalerie étaient fréquemment organisés dans le cadre d’appels à la croisade. Il s’agissait alors d’inciter les masses enthousiastes à s’engager pour faire la guerre au nom de Dieu. L’activité sportive était censée fournir des combattants pieux et victorieux pour la guerre sainte.
Il en allait autrement dans l’ancienne Confédération. Les fêtes de lutte suisse, lancers de pierre et autres compétitions où s’affrontaient de jeunes hommes étaient autant d’épines au pied pour les autorités ecclésiastiques: d’une part, ces manifestations donnaient toujours lieu à des échauffourées et à une consommation excessive d’alcool et, d’autre part, la pratique d’un sport lors de compétitions dominicales empêchait les participants d’assister à la messe et risquait disait-on de conduire à la décadence.
Cependant, le déplacement des manifestations sportives le samedi entraîna de nouveaux problèmes d’ordre religieux: ainsi, le SC Hakoah, club de football juif fondé en 1921/22, batailla au début pour que son équipe ne soit pas obligée de jouer les matchs le samedi, jour du Shabbat. La Zürcher Fussballverband chercha à résoudre le problème, mais se heurta à la résistance des clubs catholiques qui ne voulaient pas jouer le dimanche matin car cela les empêchait d’assister à la messe.
Lors de la Coupe du monde de 1986, le but de Maradona avec la main fut considéré plus tard comme la main de Dieu. YouTube
Swiss Sports History

Ce texte est le fruit d’une collaboration avec Swiss Sports History, le portail consacré à l’histoire du sport suisse. Ce dernier a pour vocation de fournir des services de médiation scolaire ainsi que des informations aux médias, aux chercheurs et au grand public. Pour en savoir plus, rendez-vous sur sportshistory.ch.


