
Fritz Ramseyer: missionnaire suisse et agent colonial
Au XIXe siècle, ce sont les canons britanniques qui permirent à la Mission de Bâle de s’établir à Kumasi, capitale de l’Empire ashanti en Afrique de l’Ouest. Le Suisse Fritz Ramseyer joua un rôle important dans cet épisode.
La captivité de Fritz Ramseyer fera la célébrité du missionnaire dans toute l’Europe. La Mission de Bâle exploitera tous les canaux de communication de l’époque pour informer le public du destin des Ramseyer – en particulier la mort du fils au cours de la marche forcée d’Anum à Kumasi. Le couple Ramseyer et Johannes Kühne passeront quatre années en captivité à Kumasi, l’Asantehene (roi des Ashanti) souhaitant utiliser ses otages européens pour faire pression sur la Grande-Bretagne dans le conflit opposant les deux nations.
Ignorant d’anciennes prétentions des Ashanti sur cette région de la côte, la Grande-Bretagne rachète le fort d’Elmina aux Hollandais en 1872. Un affrontement direct entre Kumasi et la Grande-Bretagne est désormais inévitable. Lorsque les troupes britanniques se réunissent à Cape Coast sous le commandement de Garnet Wolseley, les Ashanti libèrent leurs otages sans pouvoir en tirer une contrepartie. Les troupes britanniques marchent sur Kumasi et rasent la ville.
La chute de Kumasi, capitale d’un empire considéré comme «le plus guerrier d’Afrique», déclenche des velléités de croisade à la Mission de Bâle comme en Angleterre, sous la forme d’une évangélisation des Ashanti. Fritz Ramseyer est le moteur de ce projet. Il effectue une tournée de propagande missionnaire dans les milieux évangéliques anglais pour y récolter des fonds destinés à la réalisation du projet de la Mission de Bâle.
Fritz Ramseyer attire alors l’attention des autorités de la Mission de Bâle sur la région de Kwawu, un haut plateau situé hors de la zone d’influence britannique. D’importants chefs de Kwawu ont profité de la faiblesse de Kumasi en 1874/75 pour quitter l’Empire ashanti. Les sécessionnistes acceptent l’ouverture d’une mission dans leur zone d’influence. Son premier directeur sera Fritz Ramseyer, qui considère la station d’Abetifi comme un tremplin vers la réalisation du véritable objectif constitué par l’évangélisation de Kumasi.
Au fil des années, la mission se développera pour devenir une force politique officieuse dans la région. Ramseyer profite de son prestige pour œuvrer à la signature d’un traité de protectorat entre l’ancienne province ashanti et les forces coloniales. L’accord sera signé par les chefs locaux à la fin des années 1880 dans un cadre festif, en présence du Dr Smith, commissaire de district. Ramseyer appose sa signature au bas du document en qualité de témoin et apparaît sur la photo immortalisant l’événement.
En novembre 1895, les Britanniques optent pour une solution militaire au «problème Ashanti». Une armée de Sa Majesté atteint Kumasi le 17 janvier 1896 sans rencontrer de résistance notable. Le lendemain voit l’arrivée du gouverneur Maxwell dans la capitale. Maxwell annonce à l’Asantehene que son empire est désormais placé sous «protection» britannique. L’Asantehene Agyeman Prempe est démis de son pouvoir et envoyé en exil avec sa cour dans le lointain archipel des Seychelles, dans l’Océan Indien.


