![Symbole de la guerre industrielle: un canon ferroviaire allemand pendant la Première Guerre mondiale.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/eisenbahngeschuetz-u-s-national-archives-300x225.jpg)
La naissance de l’homme moderne
En 1914, les soldats partent à la guerre la fleur au fusil. Ils partagent également un idéal de virilité qui sera bafoué par les pluies d’obus de l’artillerie. En effet, leur mythe du preux chevalier s’avérera illusoire.
![Forward! (En avant!): cette affiche de propagande de 1915 reflète la manière dont beaucoup d’hommes pensaient faire la guerre: juchés sur leur cheval, héroïques et sabre au poing, comme les chevaliers du Moyen Âge.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/forward_1915_iwm-191x300.jpg)
![Soldats allemands lors de leur départ pour le front, août 1914.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/bundesarchiv_bild_146-1994-022-19a_mobilmachung_truppentransport_mit_der_bahn-300x198.jpg)
![Soldats français en août 1914. L’uniforme français de 1914 n’était pas du tout adapté à la guerre moderne.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/mobilisation-franzoesische-truppen-1914-300x233.jpg)
L’homme épuisé
Depuis plusieurs siècles, les idéaux de la masculinité oscillent entre force invulnérable et faiblesse exhibée ouvertement. La quatrième exposition des deux commissaires invités Stefan Zweifel et Juri Steiner, présentée au Musée national Zurich, explore l’image de l’homme dans la culture européenne.