
Les poèmes de Sissi en librairie
L’impératrice Elisabeth d’Autriche-Hongrie était aussi poétesse. Ses notes personnelles se trouvaient aux Archives fédérales et n’ont été publiées qu’en 1984... Voici pourquoi.
Ce dernier porta le précieux coffret à Berne, qui fut ouvert dans le bureau du président de la Confédération. Outre Eduard von Steiger, le chancelier fédéral, le chef de la division des affaires administratives, le secrétaire du département de justice et police et le procureur général étaient présents. Tous furent quelque peu perplexes lorsqu’ils découvrirent les recueils de poésie de l’impératrice autrichienne. Ils s’attendaient à trouver d’importants documents dans le coffret. Peut-être espéraient-ils aussi mettre à jour une lettre d’adieu du prince héritier Rudolf. Le fils de Sissi s’était en effet donné la mort à la fin du mois janvier 1889.


Dans ses épanchements, cette dernière critiquait la cour et la monarchie, ne cachant pas qu’elle jugeait que cette forme de gouvernement avait fait son temps. Parce qu’elle supposait que ses textes libéraux et anticléricaux ne seraient pas bien accueillis dans son pays natal et qu’ils pourraient même être détruits, elle léga ses journaux à la Suisse, à l’issue d’un long embargo. Sissi ne se contentait pas de critiquer le régime; elle s’essayait aussi à la poésie. Elle vouait une grande admiration à Heinrich Heine, poète allemand à la plume acérée, tentant même de reproduire son style:
Et sur la mer du Nord aux flots puissants,u003cbru003eBien-aimé, tu étais étendu,u003cbru003eEnroulé dans l’eau de mille filamentsu003cbru003eDe sel et d’écume je t’ai revêtu


Lettre à Louis-Guillaume, duc en Bavière, datée du 6 octobre 1951. Archives fédérales suisses


Les poèmes de l’impératrice Elisabeth d’Autriche-Hongrie furent publiés en 1984 et sont aujourd’hui encore vendus en librairie. Une partie des recettes est reversée au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR). Le Conseil fédéral en avait décidé ainsi en 1980, afin de respecter les dernières volontés de Sissi.


