
Une pionnière de l’humanitaire
Comment Marguerite Frick-Cramer (1887–1963) fut la première femme à devenir déléguée au Comité international de la Croix-Rouge, mais échoua à plusieurs reprises au service de l'humanité.
Or, cette «grande petite dame», comme aimaient à l’appeler ses proches, ne méconnaît pas la situation: avec une grande intelligence, sa lettre de démission fait état de ces problèmes et prévoit même ceux qui vont suivre. En revanche, ce texte – introuvable dans les archives du Comité – ne donne pas les raisons précises de sa décision. Comment une femme si dévouée et douée a pu se retirer dans la vie privée à un moment aussi crucial reste donc un mystère que l’on peut tenter de dissiper en avançant quelques hypothèses.
Il est tout d’abord possible qu’elle ait ressenti une grande fatigue et caressé l’idée de prendre une retraite bien méritée dans un lieu bien connu. Elle a alors près de soixante ans et désire sans doute se replier dans le grand domaine qu’elle a hérité. Il est vrai qu’elle descend d’une famille de la (très) haute bourgeoisie genevoise : son père est issu d’une lignée de magistrats reconnus et sa mère est «une Micheli». Elle appartient ainsi à ce petit groupe de privilégiés qui ont tenu les rênes de la République entre leurs mains durant plusieurs siècles. C’est d’ailleurs à cet ancrage social qu’elle doit d’avoir pu faire des études de droit et d’histoire, et surtout, d’être entrée au CICR, qui fut longtemps le bastion exclusif de cette aristocratie locale, soucieuse de continuer à faire rayonner le nom de leur Cité sur le plan international.
Série: 50 personnalités suisses
L’histoire d’une région ou d’un pays est celle des hommes qui y vivent ou qui y ont vécu. Cette série présente 50 personnalités ayant marqué le cours de l’histoire de la Suisse. Certaines sont connues, d’autres sont presque tombées dans l’oubli. Les récits sont issus du livre de Frédéric Rossi et Christophe Vuilleumier, intitulé «Quel est le salaud qui m’a poussé? Cent figures de l’histoire Suisse», paru en 2016 aux éditions inFolio.


