
La bataille de la Planta
Le 13 novembre 1475, les Valaisans, alliés aux Confédérés, vainquirent une puissante armée savoyarde aux portes de Sion. La bataille de la Planta, aujourd’hui très peu connue hors du Valais, revêtit une importance capitale pour le Valais, la Savoie, la Confédération et la Bourgogne. Si les Valaisans avaient perdu la bataille, le Valais et la Confédération auraient été livrés aux Savoyards et aux Bourguignons à l’apogée des guerres de Bourgogne.
À la fin du Moyen Âge, le Valais était le théâtre d’une concurrence constante entre différents camps. Les plus jeunes fils des seigneurs féodaux de Savoie et du Valais étaient généralement chargés d’attribuer la fonction d’évêque de Sion, ce qui était à l’origine de conflits constants entre les évêques et les élites valaisannes. À partir des années 1420, on assista toutefois à un changement de pouvoir clair. Les Sept Dizains du Haut-Valais – Conches, Brigue, Viège, Rarogne, Loèche, Sierre et Sion – prirent l’avantage, s’assurèrent des droits politiques et consolidèrent leur pouvoir exécutif vis-à-vis des évêques de Sion. La sape des anciens droits féodaux alla si loin que l’évêque Guillaume IV de Rarogne dut céder la juridiction civile et pénale aux Sept Dizains en vertu des articles de Naters de 1446. Les évêques de Sion successifs entrèrent en conflit non seulement avec les dirigeants des Sept Dizains, mais aussi avec le duché de Savoie, pour l’obtention du pouvoir religieux et profane du Bas-Valais. Les évêques de Sion désiraient reprendre possession des anciennes terres épiscopales perdues à Conthey et retrouver les droits dont jouissait Saint Théodule. En outre, les traités valaisans de 1384 et 1392 avec la Savoie divisèrent le Valais et l’évêché de Sion en deux, ce qui fut une source intarissable d’hostilité et de méfiance mutuelle.



Les tensions internationales s’exacerbent



La bataille de la Planta

…sachez que nous ne l’oublierons pas. Nous vous annonçons ceci en espérant que vous vous réjouissez grandement avec nous de notre bonne fortune comme nous le faisons avec vous.
