
Le fabricant de guillotines
Johann Bücheler était un simple menuisier de Kloten. En 1836, le canton de Zurich le chargea de fabriquer une guillotine. Sa vie ne fut plus jamais la même.
Deux montants parallèles en chêne sont espacés de sorte à laisser la lame monter ou descendre. Une corde permet à Bücheler d’actionner le mécanisme du couperet. Tout fonctionne, la machine est terminée au bout de six semaines: 3,93 m de haut, 74 cm de large et 2,12 m de profondeur. Les assistants démontent la guillotine, la rangent dans des caisses en bois, et Bücheler la ramène à Zurich.
Une réputation ternie
Malheureux, il le reste, puisque le vent tourne sur le plan politique après le putsch de Zurich de 1839. Les conservateurs reprennent le pouvoir et renouent avec d’anciennes pratiques: les exécutions à la guillotine sont interdites, et les peines de mort sont à nouveau infligées par un coup d’épée du bourreau. La machine de Bücheler reste donc remisée dans un recoin obscur.
On ne sait que peu de choses du reste de la vie de Johann Bücheler. Il s’installa à Bâle-Campagne puis, à en croire la rumeur à Kloten, se rendit en France. Quoi qu’il en soit, sa famille sombra dans la pauvreté. Telle est la triste conclusion d’une bien malheureuse histoire.


