Joueur clé de la Nati, le Bâlois Granit Xhaka aime visiter les musées quand il s’échappe des  terrains de foot.
Photo: Sébastien Agnetti / 13 Photo

« Les musées sont la mémoire du monde »

Musées, héros romains et trophée de la Coupe du monde: le footballeur professionnel Granit Xhaka révèle son intérêt pour la culture dans une interview.

Né en 1992, Granit Xhaka grandit à Bâle. En 2009, ce fils d’immigrés kosovars d’Albanie devient champion du monde avec l’équipe de Suisse M17. Il quitte le FC Bâle pour l’étranger en 2012 et évolue depuis 2016 dans les rangs d’Arsenal FC. Il est nommé footballeur suisse de l’année en 2017.

Quel est votre héros de roman favori ?
Xhaka : Quand j’étais enfant, c’était Robin des Bois.

Quel est votre plus grand héros dans la vie réelle ?
Pour moi, tous les gens qui viennent en aide aux autres sont des héros. Il peut s’agir de gestes en apparence anodins mais qui ont de grands effets pour la personne qui en bénéficie.

Quel est votre artiste préféré ?
Si l’on considère que les architectes sont des artistes, alors Herzog et De Meuron.

Qu’est-ce qui vous vient spontanément à l’esprit quand on vous parle de musées ?
Les musées sont la mémoire du monde. Ils nous rappellent ce qui a été, même si la question du présent et de l’avenir sont souvent abordées. L’important pour moi quand je visite une exposition, c’est que la magie opère tout de suite, que je me sente interpellé, stimulé. Les oeuvres présentées doivent me saisir à bras le corps. Je n’aime en revanche pas trop me contenter de regarder des tableaux accrochés aux murs. Mais de nombreux musées jouent la carte de l’interactivité et mettent en scène l’art de façon vivante.

Quel est le dernier musée que vous avez visité ?
Le musée de la FIFA à Zurich.

Qu’est-ce qui vous a plu lors de cette visite ?
J’ai aimé la richesse de l’exposition et la façon dont les objets sont présentés. Le fait que l’ensemble soit centré sur le foot m’a bien sûr plu, mais j’ai aussi été séduit par la diversité des présentations et par l’interactivité, avec des possibilités de réaliser ses propres reportages. Et j’ai apprécié de pouvoir revoir des buts décisifs.

Quel est votre musée préféré ?
Je n’ai pas de réponse précise mais j’aimerais bien visiter le Museum of Modern Art de New York.

Dans quel musée pensez-vous que l’on se souviendra de vous dans un siècle ? Et pourquoi ?
Cela ne sera pas nécessaire. D’innombrables personnes méritent plus que moi que l’on se souvienne d’elles. Je jouis d’une exposition médiatique suffisante dans le métier que j'exerce actuellement. Cela suffit amplement …

Quel est le moment le plus excitant que vous ayez vécu dans un musée ?
Voir le trophée de la Coupe du monde exposé à quelques centimètres de moi au Musée de la FIFA. Cela donnerait presque des idées …

Claudia Walder
Claudia Walder est auteure et rédactrice, notamment pour la revue de voyage suisse Transhelvetica et le magazine du Musée national suisse.

Catégories

Sharing is caring
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Votre commentaire