Hans Huggler-Wyss dans son atelier à Brienz, vers 1900. Huggler Bildhauerei, Brienz

Des crèches en bois de l’Oberland bernois

Les crèches de Brienz s’inscrivent dans une tradition de longue date en Suisse. C’est Hans Huggler-Wyss qui en a créé le premier modèle en 1915.

Andrej Abplanalp

Historien et chef de la communication du Musée national suisse.

Depuis sept années, l’exposition sur les crèches permet à toute la famille de se plonger dans l’ambiance de Noël au Musée national. Cette année à nouveau, il sera possible d’y découvrir un grand nombre de crèches parmi lesquelles un exemplaire ravissant qui a une longue histoire : Il s’agit d’une très classique crèche de Brienz. Celles-ci sont fabriquées depuis plus d’un siècle de façon traditionnelle d’après le modèle original de Hans Huggler- Wyss (1877 – 1947). Brienz, dans l’Oberland bernois, est depuis le XIXe siècle un centre de la sculpture sur bois. Huggler-Wyss a réalisé au début du XXe siècle des figurines extrêmement expressives. Il a conçu le modèle « Nuit de Noël » en 1915. Les personnages sont sculptés avec un grand amour pour le détail. Ce sont les premiers du genre à avoir été façonnés en série en Suisse. Les petits personnages en bois de tilleul sont, encore de nos jours, fabriqués à la main, à partir d’ébauches dégrossies à l’aide d’une machine à profiler. Tous les personnages sont des pièces uniques peintes à la main. Les nouvelles figurines imaginées, année après année, sont encore disponibles de nos jours. La crèche de Brienz visible dans notre exposition est un prêt de la famille Sonderegger. Durant l’Avent et les jours de Noël, les figurines étaient disposées dans la maison familiale. L’achat du premier ensemble remonte aux années 1960, et chaque année, l’ensemble était complété par de nouveaux personnages. La palette actuelle d’objets qui constituent la crèche « Nuit de Noël » comprend plus de 150 pièces. Des détails subtils sont caractéristiques des différentes époques de production de chacune des figures.

Outre la crèche de Brienz, en bois, les visiteurs pourront admirer des crèches réalisées dans les matériaux les plus divers, parmi lesquelles une crèche napolitaine en terre cuite, une crèche pliable en papier et même une crèche en verre.

Crèche réalisée vers 1960, bois sculpté et peint. Huggler Holzbildhauerei AG. Modèle «nuit de Noël». Collection privée.

Noël et crèches

Musée national Zurich

23.11.18 - 06.01.19

Quand les jours raccourcissent et que Noël approche à grands pas, le Musée national Zurich organise sa traditionnelle exposition de crèches. Un événement à ne pas manquer pour les familles, qui pourront y admirer des pièces de grande valeur et leurs personnages, mis en scène avec amour dans un paysage d’hiver enchanteur. Cette année, le Musée national présente des pièces fabriquées en argile, en verre, en papier et en bois, dont une crèche traditionnelle napolitaine et une tchèque. Par ailleurs, vous pourrez découvrir des calendriers de l’Avent et des arbres de Noël typiques des années 1920.

L’exposition s’adresse tout particulièrement aux enfants, qui y trouveront des jeux et iront de découverte en découverte. Ils pourront aussi écouter des chants de Noël et l’histoire de la Nativité ainsi que participer à des ateliers de bricolage encadrés.