Les textes étaient parfois stylisés dans le monastère.
Wikimedia

Fake news au couvent

Donald Trump aura plus associé son nom aux fake news, ces contrevérités de l’ère numérique, qu’aucun autre avant lui. Rumeurs, exagérations ou déformations ne sont pourtant pas des nouveautés.

Andrej Abplanalp

Historien et chef de la communication du Musée national suisse.

Les « livres des sœurs » ont fait partie de la vie quotidienne des religieuses dès le XIVe siècle, surtout dans les couvents dominicains. Rédigés le plus souvent par quelques rares moniales, ils servaient de guides à la communauté, et notamment aux novices. Mais ces textes étaient souvent dénaturés au prétexte qu’ils devaient indiquer l’exemple à suivre. La censure non plus n’est pas nouvelle. Les écrits d’Elsbeth von Oye furent ainsi édulcorés en maints endroits, car elle y décrit la volonté de souffrance des religieuses du couvent d’Oetenbach, dans le canton Zürich, qui se flagellaient dès leur plus jeune âge pour connaître des supplices semblables à ceux du Christ. Son texte, qui prend la forme d’un journal intime, était parfois très dérangeant et souleva des doutes dans la hiérarchie de l’ordre. À tel point que certains passages furent supprimés.

Les rapports rédigés à l’issue des visites canoniques dans les couvents ne regorgent pas moins de contrevérités. L’objectif était en effet de prouver le besoin criant de réformes, car, au bas Moyen Âge, l’Église prônait un retour aux valeurs originelles : une vie de retraite ou l’adhésion à l’idéal de la pauvreté par exemple. Il faut dire que jusque là, la vie dans les couvents pouvait être relativement libre. La réalité était donc amplifiée, lorsqu’elle n’était pas tout bonnement inventée, pour encourager le changement. Le fait que ces rapports fussent exclusivement rédigés par des hommes n’aidait en rien. Les chercheurs d’aujourd’hui considèrent qu’un grand nombre des reproches adressés aux communautés religieuses féminines ont plus à voir avec l’image que ces hommes se faisaient de leur vie qu’avec la réalité.

Elsbeth von Oye s'est infligé de la douleur pour comprendre l'agonie de Jésus.