
Des gentlemen écossais aux curleuses helvétiques
Ou comment un jeu populaire écossais est devenu un sport élitiste en Suisse avant de se démocratiser à nouveau. Petite histoire du curling dans la Confédération.
Que l’on croie à cette histoire ou pas, il n’en demeure pas moins vrai que les premiers curleurs suisses étaient des gentlemen écossais qui, connaissant ce jeu dans leur patrie, le pratiquaient ici pendant leurs vacances d’hiver. Comme nombre d’autres disciplines, le curling fut introduit par des touristes provenant des îles britanniques. Par la suite, la notoriété de la place helvétique ne cessa de grandir, notamment en raison de sa keen ice: grâce à l’altitude, la glace, d’excellente qualité, se conservait longtemps, et les stations de cure rivalisaient pour installer des ice rinks artificiels.


Avec le temps, le curling fit cependant de plus en plus d’adeptes au sein de la population locale, et des clubs, tels que le CC Wengen Jungfrau ou le CC Engiadina St. Moritz, virent le jour au début des années 1920. L’acte de fondation du nouveau club de curling de Saint-Moritz fait d’ailleurs état d’aspirations quasiment démocratiques: «Le nouveau club est ouvert à tous, pas seulement aux Anglais, et offre la possibilité d’apprendre et de promouvoir le curling selon les vraies règles. Il ne s’inscrit pas dans une relation de concurrence avec l’ancien club de curling de Saint-Moritz ni ne constitue une attaque envers ce dernier. Au contraire, les deux clubs doivent s’affronter de manière pacifique et entretenir de bonnes relations.»
Match de curling à Saint-Moritz, 1938. YouTube / British Pathé
À la mode suisse
Le curling mit longtemps à devenir suisse: en 1929, sur les quarante clubs recensés, seuls six étaient «helvétiques». Cette tendance évolua à partir des années 1950, lorsque l’avènement des patinoires fit sortir ce sport de l’univers exclusif des lieux de cure hivernale, le rendant plus attractif aux yeux d’une large partie de la population. La longue prédominance britannique explique en outre que la première fédération suisse de curling n’ait vu le jour qu’en 1942. Jusqu’alors, la Jackson Cup, créée en 1897 par les touristes anglais, faisait quasiment figure de championnat de Suisse.
L’apparition de joueuses suisses acheva de démocratiser ce sport, le rapprochant ainsi de ses «origines» écossaises. Depuis, l’upper class a trouvé de nouvelles disciplines exclusives: tout recommence à zéro.
Swiss Sports History

Ce texte est le fruit d’une collaboration avec Swiss Sports History, le portail consacré à l’histoire du sport suisse. Ce dernier a pour vocation de fournir des services de médiation scolaire ainsi que des informations aux médias, aux chercheurs et au grand public. Pour en savoir plus, rendez-vous sur sportshistory.ch.


