
Au nom du Seigneur…
Que signifient les signes et les inscriptions sur les épées médiévales? Décryptage.
C’est à l’historien suisse Rudolf Wegeli (1877 – 1956), directeur du Musée d’Histoire de Berne, que remonte l’étude systématique des signes et des inscriptions figurant sur la lame des épées. À partir de nombreux exemples datant du haut Moyen Âge au début de l’époque moderne, Wegeli a tenté un décryptage systématique de ces inscriptions. Longtemps, ce champ de recherche a suscité une certaine condescendance, mais depuis les années 2010, on assiste à un véritable revival de l’étude scientifique des inscriptions sur les épées.
Brève introduction
INRI, qui signifie «Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum» (Jésus le Nazaréen, roi des Juifs), est l’un des acronymes les plus connus. Le décryptage et la datation des inscriptions sont un sous-domaine de l’épigraphie, c’est-à-dire de la science des inscriptions, sur laquelle même les historiens spécialistes des armes s’appuient. L’étude des inscriptions sur les épées est donc un travail interdisciplinaire fort utile. Elle ne s’efforce pas uniquement de décoder ce qui est écrit, mais s’intéresse aussi à l’aspect des caractères, qui peut être important pour la paléographie (étude des écritures anciennes), la datation et la détermination de la région où fut fabriquée l’arme. Trois exemples montreront à quel point l’étude des armes historiques et l’épigraphie peuvent être passionnantes.
Au nom du Seigneur…
Quel pouvait être le sens de l’accumulation de lettres «I» et de leur position? Nous ne le savons pas. Il pourrait s’agir d’une cacographie, c’est-à-dire d’une déformation involontaire de la formule. De forme assez grossière, les lettres s’inspirent des capitales de l’écriture romaine, ou romane. Les damasquinures au fer apparaissent entre 1050 et 1150, ce qui correspond à l’écriture utilisée. Cependant, le pommeau est d’une forme dont la mode se développa au début du XIIIe siècle. On peut donc émettre l’hypothèse qu’il s’agit d’une épée relativement ancienne, qui reçut ultérieurement un nouveau pommeau.
Au nom du Sauveur?
Avec SANCTUS adjectif:
IN NOMINE SANCTI DOMINI (au nom du saint Seigneur)
ou
IN NOMINE SANCTI DEI (au nom du saint Dieu)
Avec SALVATOR:
IN NOMINE SALVATORIS DOMINI (au nom du Sauveur et Seigneur)
ou
NOMINE SALVATORIS DOMINI
Quelle que soit l’interprétation de cette formule, il s’agit probablement toujours de légères variantes de diverses invocations en usage dans la liturgie catholique et dans les prières. Il est néanmoins fort vraisemblable que les lettres NN (S) D renvoient à la formule IN NOMINE DOMINI. L’invocation du Sauveur est quant à elle une invocation de Jésus Christ. La forme des caractères permet de déduire que la fabrication date de la fin du XIIIe ou du début du XIVe siècle.
À la grâce de Dieu
Les lettres utilisées sont rigoureusement géométriques, construites à partir d’éléments linéaires, sans les «renflements» qui apparaîtront avec le passage à l’écriture gothique. La forme des caractères et les damasquinures de fer indiquent que cette épée a dû être fabriquée dans le dernier quart du XIIe siècle.


