
Au secours des enfants belges
Comment la fille d’agriculteurs vaudois Mary Widmer-Curtat (1860–1947) s’est liée d'amitié avec la reine de Belgique et est venue en aide aux enfants réfugiés belges pendant la Première Guerre mondiale.
Mary Widmer-Curtat était l’épouse du docteur Auguste Widmer qui avait fondé la clinique Valmont en 1905 à Glion. Celle-ci était alors fréquentée par les bourgeoisies et aristocrates européens, et c’est là que Mary Widmer-Curtat fit la connaissance de la reine Élisabeth de Belgique venue incognito en mai 1913 sous le nom d’emprunt de Comtesse de Réthy. La relation qui allait s’établir entre Mary Widmer-Curtat, fille d’agriculteurs vaudois, son mari, fils de cafetiers, et le couple royale devait rapidement se transformer en amitié.
Il faut savoir placer les intérêts moraux au-dessus des intérêts matériels. Et puis, à ceux qui ont peur, nous dirons qu’il ne faut jamais hésiter à remplir un devoir moral de la conscience supérieure quelles qu’en puissent être les conséquences.


Série: 50 personnalités suisses
L’histoire d’une région ou d’un pays est celle des hommes qui y vivent ou qui y ont vécu. Cette série présente 50 personnalités ayant marqué le cours de l’histoire de la Suisse. Certaines sont connues, d’autres sont presque tombées dans l’oubli. Les récits sont issus du livre de Frédéric Rossi et Christophe Vuilleumier, intitulé «Quel est le salaud qui m’a poussé? Cent figures de l’histoire Suisse», paru en 2016 aux éditions inFolio.


