
L’honneur de l’emprisonnement volontaire
Comment Pierre Gilliard (1879-1962), le précepteur des enfants du tsar, devint l'homme le mieux payé de Russie et suivi la famille impériale durant leur captivité.
Il se cache et ne reparaît que lorsque des troupes pro-monarchistes ont conquis la ville. Il apprend que la famille impériale se trouve à Ekaterinbourg. Comme la ville a été libérée, il s’y rend, visitant la maison où le massacre a eu lieu, le 17 juillet 1918. Il se résigne finalement à accepter la brutale réalité, car il veut d’abord croire que les enfants vivent toujours. Après de nombreuses péripéties, il parvient à regagner la Suisse avec son amie russe, Alexandra Tegleva, gouvernante des grandes-duchesses qui avait elle aussi partagé leur captivité. Il écrira: «Je ne serai jamais apte à saisir la gloire que les bolcheviks ont obtenue à assassiner ces enfants dont le plus jeune n’avait pas quatorze ans.»
Gilliard nous laisse un important témoignage ainsi que d’émouvantes photos de la famille impériale dans sa gloire et dans sa déchéance.
Série: 50 personnalités suisses
L’histoire d’une région ou d’un pays est celle des hommes qui y vivent ou qui y ont vécu. Cette série présente 50 personnalités ayant marqué le cours de l’histoire de la Suisse. Certaines sont connues, d’autres sont presque tombées dans l’oubli. Les récits sont issus du livre de Frédéric Rossi et Christophe Vuilleumier, intitulé «Quel est le salaud qui m’a poussé? Cent figures de l’histoire Suisse», paru en 2016 aux éditions inFolio.


