
«C’est un crime de construire un pont qui soit laid!»
Comment le Suisse Othmar H. Ammann (1879-1965) a construit les ponts les plus importants de New York, mais est resté sans succès dans son pays d'origine.


Émission à l'occasion de l'inauguration du Verrazzano-Narrows Bridge, 1967. RTS
Sur le plan privé, après un premier mariage en 1905 avec Lilly Selma Wehrli, dont il eut trois enfants mais qui décédera en 1933, il épouse en secondes noces Kläry Nötzli, veuve de l’ingénieur spécialiste en barrages Fred A. Nötzli, qui avait lui aussi émigré aux États-Unis.
Sa patrie d’adoption ne lésinera pas pour lui témoigner sa reconnaissance. Il sera titulaire de nombreuses distinctions honorifiques, et son buste en bronze, quoique sans canotier, trône fièrement à la station de bus du George Washington Bridge.
Bande-annonce du film u0022Gateways to New Yorku0022 (2019) sur Othmar Ammann de Martin Witz. YouTube
Série: 50 personnalités suisses
L’histoire d’une région ou d’un pays est celle des hommes qui y vivent ou qui y ont vécu. Cette série présente 50 personnalités ayant marqué le cours de l’histoire de la Suisse. Certaines sont connues, d’autres sont presque tombées dans l’oubli. Les récits sont issus du livre de Frédéric Rossi et Christophe Vuilleumier, intitulé «Quel est le salaud qui m’a poussé? Cent figures de l’histoire Suisse», paru en 2016 aux éditions inFolio.











