
Le premier serait le dernier
Le régime communiste d’Allemagne de l’Est s’évertua des décennies durant à établir des contacts étroits avec la Suisse. Mais trois semaines après la première visite d’un ministre-président de la RDA à Berne, le pays cessa d’exister.
Deux autres conseillers fédéraux ainsi que le président de la Confédération complètent le comité d’accueil réservé au visiteur en provenance de Berlin-Pankow. L’après-midi, après les discussions de travail dans la capitale fédérale, le chef du gouvernement de la RDA rencontre l’élite de la sphère économico-financière au Kongresshaus de Zurich pour analyser de nouvelles opportunités d’investissement en Allemagne de l’Est. La photo du 10 septembre 1990 immortalise le moment historique dont les pontes du parti de la RDA ont rêvé des décennies durant. C’est du moins ce que l’on pourrait penser...
La Suisse, connue pour sa neutralité, ne faisait bien sûr pas exception, ne souhaitant en aucun cas s’attirer les foudres de son puissant voisin et principal partenaire commercial par quelque bévue envers l’ennemi communiste est-allemand. À l’inverse, les autorités de la RDA cherchèrent avec d’autant plus d’acharnement à «se rapprocher toujours plus et par tous les moyens d’une reconnaissance de facto de leur État par la Suisse», comme le Département politique fédéral (devenue le DFAE en 1979) le notait dans les années 1960 (dodis.ch/31183): «Il y a de la part de la RDA un intérêt économique mais surtout éminemment politique à établir un contact officiel avec la Suisse.» (dodis.ch/32468)
Lorsque, peu de temps après, le traité fondamental normalisa les relations entre les deux États allemands, la Suisse fut l’un des premiers pays occidentaux à reconnaître la RDA, le 20 décembre 1972, la veille de la signature du traité entre les deux Allemagne (dodis.ch/34372). Mais le geste resta anecdotique. Ainsi, en 1975, la Suisse fut le dernier État industriel d’Europe occidentale à signer un traité commercial et économique avec la RDA (dodis.ch/49969).
Il visita la Suisse 23 jours avant l’achèvement de son œuvre.
Vidéo de la chute du Mur en 1989. YouTube / RTS
Recherche collaborative
Le présent texte est le fruit de la collaboration entre le Musée national suisse (MNS) et le centre de recherche consacré aux documents diplomatiques de la Suisse (Dodis). Le MNS recherche dans les archives d’Actualités Suisses Lausanne (ASL) des images en lien avec la politique extérieure et Dodis contextualise ces photographies à l’aide de sources officielles. Les fiches sur l'année 1990 ont été publiées sur la base de données internet Dodis en janvier 2021. Les documents cités dans le texte sont disponibles en ligne: dodis.ch/C2111.


