
Gymnastique et sport spectacle au service de l’État
Pour comprendre ce qui détermine la pratique sportive dans notre pays, il convient de revenir sur les influences historiques de la gymnastique.
Le sport ou la comparaison des performances britannique
La gymnastique ou la cohésion allemande
Jusqu’aux années 1920 environ, la CFG était entièrement composée de personnalités issues du mouvement gymnique. Ce n’est que plus tard qu’elle s’est progressivement ouverte au mouvement sportif et a pris le nom de Commission fédérale de gymnastique et de sport. La gymnastique a également dû évoluer concernant les formes d’entraînement. Les appareils et les exercices de marche rigides ont perdu en popularité par rapport à l’aspect «libre» du sport. Par conséquent, de nombreux clubs de gymnastique ont intégré l’athlétisme ou des jeux tels que le handball dans leurs programmes, et certains professeurs ont même laissé leurs élèves pratiquer le football. En raison de la sportification croissante, le principe de la compétition en gymnastique a également été mis en avant.
Fête fédérale de gymnastique à Lausanne, 1951 RTS
Swiss Sports History

Ce texte est le fruit d’une collaboration avec Swiss Sports History, le portail consacré à l’histoire du sport suisse. Ce dernier a pour vocation de fournir des services de médiation scolaire ainsi que des informations aux médias, aux chercheurs et au grand public. Pour en savoir plus, rendez-vous sur sportshistory.ch.


