Napoléon était un fan de Breguet

De nos jours, les grands organisateurs de manifestations sportives, les alpinistes et même les astronautes font confiance aux montres suisses. Autrefois, c’étaient de célèbres stratèges militaires qui ne juraient que par les chronomètres suisses.

Napoléon Bonaparte, par exemple. Lors de la bataille de Waterloo en 1815, il utilisa une montre de gousset d’Abraham-Louis Breguet. Cependant, cet horloger, originaire de Neuchâtel, ne fournissait pas seulement l’empereur français, mais aussi ses adversaires. Le duc de Wellington et le feld-maréchal Gebhard Leberecht von Blücher prenaient leurs décisions également avec des montres Breguet dans la poche. En vendant ses chronomètres, Breguet pensait probablement plutôt à améliorer son chiffre d’affaires qu’à incarner la neutralité de la Suisse.

D’ailleurs, Napoléon était un fan de Breguet. En effet, il possédait en tout trois exemplaires de l’horloger. Toutefois, il ne nous reste aujourd’hui qu’une montre de voyage qui appartient actuellement au Musée national suisse.

Abraham-Louis Breguet (1747-1823)

Napoléon (1769 - 1821)

Montre de voyage Breguet, 1796, bronze doré au feu,
fabriquée à Paris par Abraham-Louis Breguet.