
La voix des survivants de l’Holocauste en Suisse
Fishel Rabinowicz (*1924) est l’un des derniers témoins vivants de l’Holocauste. La Suisse a posé de nombreuses conditions à l’accueil des survivants de la Shoah, dont il fait partie.
Aujourd’hui, la fondation Gamaraal recense quelques centaines de survivants juifs de l’Holocauste en Suisse. Fondée en 2014, elle s’occupe de ces victimes du nazisme, aujourd’hui âgées, et a pour vocation de continuer à leur donner la parole. Depuis sa création, elle a confié à plusieurs réalisateurs suisses l’enregistrement de récits de témoins de la Shoah, présentés aujourd’hui encore dans le cadre de l’exposition itinérante The Last Swiss Holocaust Survivors.
Grâce à de tels témoignages, les générations futures pourront elles aussi entendre la voix de ces survivants et apprendre ce que des hommes ont fait subir à d’autres durant la Seconde Guerre mondiale. Leur récit doit être sauvegardé, car «l’Holocauste n’est ni indescriptible, ni inconcevable», comme le soulignait Gregor Spuhler au printemps 2017, à l’occasion de l’ouverture de l’exposition The Last Swiss Holocaust Survivors. Si, pendant nombre d’années, nous avons rechigné à écouter ces survivants, nous ne pourrons désormais plus discuter avec eux très longtemps. Ces dernières années, nombre d’entre eux ont relaté sans relâche et avec insistance leur calvaire. Spuhler a alors constaté qu’ils ne parlaient pas de «barbares» ni de «monstres», mais d’autres hommes – des hommes qui les torturaient avec cruauté, qui «ne faisaient que leur devoir», qui regardaient, qui détournaient le regard, ou qui essayaient d’apporter leur aide».


Après la guerre, des enfants et adolescents du camp de concentration de Buchenwald, où Fishel Rabinowicz était détenu, sont arrivés en Suisse pour recouvrer la santé. Certains d’entre eux ont eu le courage de raconter en dessins l’horreur du quotidien dans les camps. Kalman Landau est l’auteur de ces croquis. Archives d’histoire contemporaine, EPF de Zurich, Biografien Sachthemen / 78
Récit filmé de Fishel Rabinowicz, enregistré par Eric Berkraut sur mandat de la fondation Gamaraal, version courte, 2017. Fondation Gamaraal
Histoire de la Suisse
Dans son exposition permanente sur l’Histoire de la Suisse, le Musée national Zurich diffuse quatre récits filmés de Suissesses et Suisses ayant survécu à l’Holocauste.


