Un riche programme sur un vitrail
Prêt permanent du Musée national suisse, un vitrail datant de 1588 d’une exceptionnelle qualité artistique complète aujourd’hui les collections du musée d’Ittingen, dans la chartreuse du même nom.
Un prêt qui connecte
Musée d’Ittingen et musée d’art de Thurgovie
La chartreuse d’Ittingen s’efforce de perpétuer les valeurs monacales et, dans cette optique, gère un centre de séminaires et de congrès, une exploitation agricole dotée d’une fromagerie et d’un vignoble, un hôtel, des emplois protégés et des logements adaptés pour les personnes souffrant de handicap psychique et mental. Elle abrite le musée d’art de Thurgovie, le musée Ittingen et le tecum, centre évangélique pour la spiritualité, la formation et la vie paroissiale.
Avec sa collection d’exception et ses intéressantes expositions temporaires, le musée d’art de Thurgovie contrebalance de façon intéressante le charme ancien de l’antique monastère. Des artistes de renommée internationale ont conçu de nouvelles œuvres spécialement pour la chartreuse d’Ittingen.
Le musée d’Ittingen présente de façon vivante l’histoire des bâtiments et de leurs habitants. Les austères cellules restituent le calme et la solitude dans lesquels les chartreux recherchaient la proximité à Dieu, tandis que dans la salle à manger, richement meublée, et la splendide église rococo, on croit encore voir les moines vivre et prier.
Nous espérons pouvoir rouvrir les musées de la chartreuse d’Ittingen au public le 1er mars 2021. Le site konstanz360.de propose en attendant une visite virtuelle.