
Les femmes soumises au «chef de l’union conjugale»
Le code civil de 1912 réglemente les relations des couples mariés: L'homme et la femme sont égaux en principe dans le mariage. Toutefois, ce n'est vraiment qu'en principe!
Mais la contribution de Lina Huber-Weissert à cet ouvrage n’est évoquée que dans sa propre correspondance épistolaire, les publications de son mari ne la mentionnent pas. Son travail silencieux renforce plutôt les conceptions formulées par son époux dans les articles du Code civil consacrés au droit matrimonial et au droit de la famille, où il souligne la responsabilité de l’homme à subvenir aux besoins des siens. Dans son rôle de femme au foyer, Lina Huber-Weissert incarne l’idéal de l’épouse de professeur s’occupant de la maison et accueillant, telle une hôtesse parfaite, les collègues et amis de son mari venus échanger en toute convivialité sur des sujets scientifiques. Elle se conforme donc à la conception du devoir de l’épouse formulée dans le Code civil, selon laquelle la femme doit assister son mari, le conseiller et le soutenir au mieux de ses capacités dans ses « soins » à la famille.
Des droits et des devoirs différents
D’autres femmes mariées travaillent par exemple à domicile comme couturières ou employées de bureau indépendantes, perçoivent un salaire en travaillant à l’usine ou chez elles, par exemple comme femmes de ménage, ou encore comme employées dans le domaine commercial ou d’autres secteurs. Néanmoins, selon la loi, les femmes mariées ne peuvent pas exercer d’activité professionnelle indépendante sans l’autorisation de leur mari.
Femmes sous tutelle


