
Des femmes s'opposent au suffrage féminin
Toutes les femmes ne souhaitaient pas obtenir le droit de vote. Certaines l'ont même combattu et sont allés jusqu'à la plus haute autorité politique : le Président fédéral.


Un pamphlet a été rédigé pour convaincre Ludwig von Moos que l'introduction du droit de vote des femmes serait préjudiciable à la fois à la démocratie et aux femmes. Archives fédérales suisses


«Autant de droits, mais pas les mêmes»
La Suisse vue par nos voisins, 1964. RTS
La «politique sale» n'est pas pour les femmes

Femmes.Droits

Les Suissesses ont longtemps été privées de droits civils et politiques. Le chemin qu'elles ont parcouru pour obtenir le droit de vote en 1971 et l'article constitutionnel sur l'égalité en 1981 a été semé d'embûches et a suscité de nombreuses controverses. Depuis que la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 stipulait que l’exercice des droits politiques était réservé aux «hommes libres», les femmes n'ont cessé de se battre pour l'égalité. Aujourd'hui encore, femmes et hommes se disputent ce principe. 50 ans après l'introduction du suffrage féminin en Suisse, l'exposition au Musée national Zurich met en lumière les hauts et les bas de plus de 200 ans de lutte pour les droits des femmes dans notre pays. Outre des objets majeurs prêtés par des institutions suisses, l'exposition présente de remarquables témoignages provenant de collections internationales.