
La jeune fille d’or
Le Vreneli est l’une des pièces de monnaie préférées des Suisses. À l’origine, l’effigie du Vreneli était une Helvetia, et encore, une version qui déclencha des débats animés.
Il est intéressant de constater que la Vreneli représentée sur la pièce est en fait une Helvetia. La pièce a été dessinée par le graveur neuchâtelois Fritz Ulysse Landry et sa représentation de la Mère de la nation a été critiquée dès l’origine. Le jury à qui avait été soumis le projet trouva la figure trop jeune et trop passionnée. Landry modifia son projet, la pièce fut frappée, mais les critiques continuèrent: Helvetia restait trop jeune, Guillaume Tell aurait été un meilleur choix, les montagnes en arrière-plan ne représentaient qu’une petite partie du pays… Helvetia par ci, Guillaume par là, la pièce plut aux Suisses et tout particulièrement la jeune femme. Dans les années 1940, on la baptisa Vreneli et le nom lui resta.
Guillaume Tell ou pas?
À l’étranger, on préfère les hommes
En tout cas, toutes ces effigies qui s’entrechoquent dans le porte-monnaie des vacances nous rappellent la diversité européenne sans avoir à faire des conversions en lires ou en drachmes. Le panettone du marché de Noël d’Aoste n’en est que plus parfumé et le miel de Grèce plus doux.
Pour le Vreneli toutefois, il faut encore se creuser la cervelle et utiliser une calculatrice. Sur le marché des pièces de collection, sa valeur varie avec le cours de l’or de manière parfois imprévisible et son prix peut vite atteindre des sommets. Mais que n’est-on prêt à faire pour ceux que l’on aime…


