
La boîte à chiffres: compter sur la «Curta»
«Un auxiliaire résistant, capable d’effectuer rapidement les quatre opérations arithmétiques, à mettre dans sa poche»: telle était la promesse de la brochure de vente de la plus petite machine à calculer mécanique du monde, made in Liechtenstein.
Mais la politique mondiale vint contrecarrer ses calculs. En juillet 1943, Curt Herzstark fut arrêté comme «demi-juif» et, après plusieurs séjours en prison à Vienne, Linz et Budweis, il fut envoyé dans le camp de concentration de Buchenwald. D’abord travailleur forcé dans le jardin du camp, il tomba gravement malade. «C’était vraiment terrible», dira plus tard Herzstark, «l’état dans lequel je suis ressorti de Buchenwald. J’étais moralement détruit». Toutefois, les surveillants ne tardèrent pas à remarquer ses talents de mécanicien de précision et il fut transféré dans l’usine Wilhelm Gustloff, une entreprise de mécanique de précision de la SS. Herzstark y devint chef du département des pièces de précision comme celles utilisées pour le missile allemand V2.
Épilogue: En 1987, à l’École d’ingénieurs de Fribourg, plus personne ne savait où étaient passées les petites calculatrices mécaniques. L’étudiant Christophe Clément persévéra et une secrétaire finit par ouvrir un tiroir oublié depuis longtemps, dans lequel se trouvait une douzaine d’appareils ressemblant à des moulins à café. Le directeur, qui avait lui-même longtemps cherché les «Curta» disparues, était fou de joie. Pour remercier celui qui les avait trouvées, il lui proposa de lui en céder une pour un montant symbolique de 50 francs. Aujourd’hui, Clément est l’heureux propriétaire de toute une collection de machines à calculer mécaniques. Sa pièce maîtresse: une «Curta» en parfait état de marche, une de ces merveilles de mécanique de précision de l’inventeur Curt Herzstark.
Conseil: Au Musée des ordinateurs et de la technique ENTER à Soleure, on peut découvrir des modèles de «Curta» originaux, mais aussi tester son fonctionnement sur un modèle de démonstration en bois.
Fonctionnement de la «Curta» (en anglais). YouTube


