![En Suisse, le premier tunnel ferroviaire digne de ce nom traversait le Jura de part en part et fut inauguré en 1858. Illustration de Marco Heer.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/titelbild-6-300x225.jpg)
La traversée du Jura
«Hau den Stein», soit «Jetez-leur la pierre», disait-on à partir de 1853 entre les cantons de Bâle-Campagne et de Soleure. Cinq ans plus tard, le tunnel du Hauenstein devenait le tout premier tunnel ferroviaire percé en Suisse.
![Le tunnel du Hauenstein d’après une gravure de 1857.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/hauenstein-druckgrafik-300x203.jpg)
![L’accident de 1857 représenté dans le journal allemand «Die Gartenlaube», 1857.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/illustration-der-toten-240x300.jpg)
![Invitation de la «Compagnie du Central-Suisse» conviant le conseiller fédéral à assister à l’inauguration officielle du tunnel du Hauenstein, 1858.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/einladung-an-den-bundesrat-193x300.jpg)
![Réponse du conseiller fédéral déclinant l’invitation à participer officiellement à l’inauguration du tunnel du Hauenstein, 1858. Mais ceci est une autre histoire que nous vous raconterons bientôt...](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/absage-einladung-264x300.jpg)
![](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/pioda-235x300.jpg)
![Le conseiller fédéral Wilhelm Mathias Naeff était le supérieur du directeur général des postes fédérales, Benedikt La Roche.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/bundesrat-naeff-191x300.jpg)
Des invités d’honneur non officiels: les conseillers fédéraux Giovanni Battista Pioda (à gauche) et Wilhelm Matthias Naeff. Musée national suisse
La première fois…
Il y a une première fois à tout. Cette série met à l’honneur les premières historiques de la Suisse et aborde des thèmes aussi variés que les premiers passages piétons et la toute première initiative populaire. Les articles sont rédigés en collaboration avec les Archives fédérales suisses.