Meurtre sur le Säntis
En février 1922, l’observateur météorologique du Säntis et sa femme sont victimes d’un meurtre. De nouveaux éléments éclairent les zones d’ombre de ce crime relationnel qui provoqua un grand émoi dans la région.
Un meurtrier connu de ses victimes
«Beau à en mourir…»
Marchandages macabres autour des cadavres
Les experts de l’époque se livrent à une véritable foire d’empoigne pour déterminer le canton auquel revient de juger le crime: sur le sommet du Säntis passent la frontière du canton de Saint-Gall, ainsi que celles des deux demi-cantons d’Appenzell Rhodes-Extérieures et Intérieures. Le corps de Magdalena a été retrouvé dans la station météorologique qui est incontestablement située sur le territoires de Rhodes-Intérieures. Celui d’Heinrich, en revanche, était dans une zone où le tracé de la frontière entre Saint-Gall et Rhodes-Intérieures est indiqué sur la carte de manière trop floue pour qu’il puisse être catégoriquement attribué à l’un ou à l’autre. Les investigations de police et de médecine légale ont donc été réparties entre Saint-Gall et Rhodes-Intérieures.
Le cadavre de Kreuzpointner, lui, a été retrouvé sur le territoire de la commune d’Urnäsch, en Rhodes-Extérieures. Mais l’inhumation dans le cimetière local lui a été refusée sous prétexte que cela aurait entraîné une «profanation du cimetière». Herisau, sa commune d’adoption, et Saint-Gall, ville de sa dernière domiciliation, ont elles aussi refusé d’accueillir le meurtrier en leur sol. Ce faisant, les trois localités contrevenaient à la Constitution fédérale qui intime aux autorités administratives de pourvoir à ce que «toute personne décédée puisse être enterrée décemment». La dépouille fut mise à la disposition de l’Institut d’anatomie de l’Université de Zurich, à des fins scientifiques. Le transport fut payé par les trois communes.
Cet article a été initialement publié en allemand dans le Bieler Tagblatt du 19.02.2022, sous le titre Dort oben ist es zum Sterben schön.