![Rangées de tricycles électriques de La Poste, dans l’atelier de fabrication de l’entreprise Tribelhorn AG à Altstetten, vers 1920.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/blick-in-die-fabrikhalle-der-firma-tribelhorn-ag-in-altstetten-mit-aufgereihten-elektrischen-post-dreiradern-um-1920-300x225.jpg)
Brève histoire de l’électromobilité
Longtemps considérés comme des curiosités, les véhicules électriques sont aujourd’hui sur toutes les lèvres. On sait moins, en revanche, qu’ils ont déjà connu un âge d’or aux alentours de 1900. À l’époque, près de la moitié des automobiles circulant à New York étaient des véhicules électriques. La Suisse contribuait alors dans une large mesure à l’électromobilité au niveau international.
![Camille Jenatzy à bord de «La Jamais Contente» lors du grand défilé du 1er mai 1899 à Achères (France).](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/jamais-contente-wikimedia-300x222.jpg)
![Tramway électrique à Montreux vers 1890.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/elektrisches-tram-in-montreux-um-1890-300x225.jpg)
Johann Albert Tribelhorn, pionnier de l’électricité
![Bâtiment de la «Fabrik elektrischer Fahrzeuge A. Tribelhorn» à Feldbach (ZH), vers 1910.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/tribelhorn-fabrik-verkehrshaus-300x225.jpg)
![Camion de pompiers électrique Tribelhorn pour les sapeurs-pompiers de Berne, vers 1908.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/elektrischer-feuerwehrwagen-von-tribelhorn-300x225.jpg)
![Bateau électrique «Brunnen-Treib» pour le transport de passagers de la société Tribelhorn AG sur le lac des Quatre-Cantons, vers 1910. La coque fut produite sur le chantier naval «J. Faul», sur les rives du lac de Zurich.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/elektrisches-passagierschiff-brunnen-treib-der-tribelhorn-ag-300x225.jpg)
![Camion électrique Tribelhorn de la Brunnenverwaltung Eptingen, borne de recharge à droite, vers 1920.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/elektrischer-tribelhorn-lastwagen-der-brunnenverwaltung-eptingen-um-1920-300x225.jpg)
«Le moteur thermique» évince «le moteur électrique»
![Camionnette électrique Tribelhorn chargée de caisses en bois, vers 1912.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/mit-holzkisten-beladener-tribelhorn-elektro-truck-um-1912-300x225.jpg)
![Remorqueur électrique à trois roues Swissair de l’EFAG pour les avions derrière un DC-2, à Dübendorf. À côté, un véhicule de livraison Peugeot, en 1937.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/elektrischer-swissair-dreiradschlepper-der-efag-300x225.jpg)
![Une conception distincte en fonction de la religion: deux fourgons mortuaires électriques de l’EFAG appartenant à la ville de Lugano en 1935, à gauche pour les défunts de confession catholique, à droite pour les autres.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/efag-leichenwagen-der-stadt-lugano-300x225.jpg)
![Livraison directe de lait à la clientèle: camionnette de laitier électrique de l’entreprise Oehler à Oberentfelden (AG), 1945.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/elektromilchwagen-der-firma-oehler-in-oberentfelden-ag-300x225.jpg)
Tour de Sol
![Véhicule solaire Gnom à la Tour de Sol en 1986, prenant le départ de la course à Bienne.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/solarmobil-gnom-an-der-tour-de-sol-1986-mit-start-in-biel-300x225.jpg)
![Le fondateur de BKTech AG Philipp Kohlbrenn (au milieu) et les deux constructeurs du «Flyer», Christian Häuselmann (à gauche) et Reto Böhlen (à droite). Devant eux, un «FLYER Classic», le premier produit fabriqué en petite série entre 1995 et 1999.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/flyer-classic-300x225.jpg)
De la Suisse centrale à la lune
![L’avion solaire «Solar Impulse» survolant San Francisco, 2016.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/solar-impulse-300x163.jpg)