![Tramway électrique à Montreux vers 1890.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/elektrisches-tram-in-montreux-um-1890-300x225.jpg)
Électrification 2.0.
Le changement climatique contraint la Suisse aussi à adopter rapidement les énergies renouvelables. L’électrique a le vent en poupe, ce qui rappelle la vague d’électrification qui a submergé notre pays il y a fort longtemps, à la fin du XIXe siècle. Peut-on dresser des parallèles avec cette époque? Traversons-nous actuellement une période d’électrification 2.0?
![Des voitures, des chevaux et des tramways (électriques) se pressent sur la place de la gare à Zurich, vers 1930.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/bahnhofplatz-in-zurich-um-1930-dig-3601-lm-81121-300x221.jpg)
![L’automotrice n° 2 du train Viznau-Rigi électrifiée en 1937 – photographie prise vers 1990.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/viznau-rigi-bahn-300x200.jpg)
![L’automotrice électrique BCFe 4/4, n° 18, du chemin de fer de Centovalli passe devant l’église paroissiale de Tegna le 24 août 1925.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/centovalli-bahn-tegna-300x218.jpg)
![La MFO (Maschinenfabrik Oerlikon) teste le courant alternatif monophasé avec la locomotive Ce 4/4 II sur le tronçon d’essai Zurich Seebach-Wettingen.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/versuchsstrecke-sbb-1905-300x150.jpg)
![Automobile à une station-service, entre 1950 et 1960.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/auto-an-einer-tankstelle-zwischen-1950-und-1960-dig-5520-lm-9156965-300x300.jpg)
![Automobile solaire construite et conduite par Wolfgang Schleich: il décrochera la troisième place avec ce véhicule lors du premier «Tour de Sol» en 1985.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/solarmobil-von-wolfgang-schleich-dig-2391-lm-841721-4-300x214.jpg)
![Participant au «Tour de Sol» le 27 juin 1985.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/teilnehmer-der-tour-de-sol-am-27-juni-1985-300x200.jpg)
![Pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que le carburant est rationné, les véhicules électriques fleurissent. La photo de cet utilitaire fonctionnant à l’électricité a été prise en octobre 1941 lors d’une exposition de produits de substitution.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/elektrofahrzeug-1941-roh-2729-lm-1178675-284x300.jpg)
![Pour la construction de la centrale hydraulique d’Ackersand en Valais, un tube de force est hissé au sommet de la montagne, vers 1922.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/bau-des-kraftwerks-im-ackersand-dig-6086-lm-11254748-224x300.jpg)
![Construction du barrage de la Grande Dixence entre 1905 et 1961.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/bau-des-staudamms-grand-dixence-zwischen-1905-und-1961-gbe-93124-lm-816431-300x212.jpg)