Persécutés et réfugiés
À partir de l’été 1943, la contrebande à la frontière sud de la Suisse connaît un nouveau regain. Outre les marchandises, de plus en plus de fugitifs passent clandestinement en Suisse.
Comtesse de la mode
Au paradis des contrebandiers
Situé dans un cadre idyllique au bord du lac de Lugano, le Musée des douanes n’est accessible que par bateau ou par une longue marche à pied; il se prête très bien à une excursion en famille. L’entrée au musée est gratuite. Après la visite du musée, vous pourrez vous restaurer dans l’un des deux grotti pittoresques, pique-niquer dans les environs immédiats ou profiter d’une baignade rafraîchissante dans le lac. Le trajet en bateau jusqu’à Gandria, en face, ne dure que quelques minutes.
L’exposition temporaire «Une frontière entre pauvreté et persécutions» met en lumière le thème de la contrebande à la frontière sud pendant la Seconde Guerre mondiale. Les histoires touchantes de réfugiés plus ou moins connus qui ont traversé la frontière italienne pour rejoindre Cantine di Gandria pendant la guerre constituent un des temps forts de l’exposition.