![Anna Waser et Maria Sibylla Merian comptent parmi les figures majeures de la peinture baroque. Illustration extraite de l’ouvrage de Johann Caspar Füssli Geschichte der besten Künstler in der Schweitz nebst ihren Bildnissen, 1769-1779.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/anna-waser-und-maria-sibylla-merian-300x225.jpg)
Waser et Merian: deux artistes baroques
Pendant la période baroque, de plus en plus de femmes artistes ont commencé à remettre en question les structures sociales de leur époque. Il suffit de jeter un coup d’œil aux biographies d’Anna Waser et de Maria Sibylla Merian pour se rendre compte que les artistes féminines étaient tout à fait en mesure de s'affirmer face à la concurrence masculine.
![Autoportrait d'Anna Waser dessiné au crayon d'argent, 1706.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/selbstportrat-von-anna-waser-gbe-147081-lm-23693-300x296.jpg)
Anna Waser: l’élève de Werner qui devint peintre de cour
![Anna Waser, Autoportrait à l’âge de 12 ans en train de peindre le portrait de son maître Johann Sulzer, 1691.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/selbstportrat-von-anna-waser-246x300.jpg)
![Anna Waser écrivit à propos de ce dessin: «Ce peu de traits sont pour asseurer Monsieur le célèbre Possesseur de ce livre des respects de sa cousine.» Autoportrait d’Anna Waser, 1697.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/selbstportrat-von-anna-waser-1691-300x186.jpg)
![Illustration extraite de l’ouvrage de Johann Jakob Scheuchzer Ouresiphoites Helveticus, sive, itinera per Helvetiae alpinas […], 1723.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/teufelsbrucke-waser-208x300.jpg)
![Comme Anna Waser, Johann Jakob Scheuchzer entretenait aussi un contact épistolaire avec Maria Clara Eimmart. Ce dessin d’une demi-lune dans son liber amicorum témoigne du regard scientifique que portait Maria Clara sur la surface de notre satellite, 1695.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/maria-clara-eimmart-300x197.jpg)
Maria Sibylla Merian: l’étude de la nature et de ses métamorphoses
![Le miracle des chenilles, Maria Sibylla Merian, 1679.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/maria-sibylla-merians-wunderraupen-246x300.jpg)
![Maria Sibylla Merian observait également les plantes dont se nourrissaient les animaux du Suriname et les reproduisait en détail, 1705.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/merian-surinam-239x300.jpg)