
En force sur le terrain
L’histoire plus que centenaire du club de football Hakoah témoigne de l’importance du sport juif pour la formation de l’identité et l’intégration des juives et juifs en Suisse.
Tous ces éléments ont également marqué le SC Hakoah de Zurich. À sa création en 1921, le Sportclub Hakoah était résolument tourné vers la communauté culturelle et religieuse juive de Zurich. Le terme «Hakoah» signifie «force» en hébreu. Dès le début, l’association s’efforça de proposer différents sports, créant au fil du temps des sections d’athlétisme et de tennis. Dans les années 1940, un appel fut lancé pour la création d’une section de natation: une démarche qui n’avait alors rien d’exceptionnel, les associations sportives chrétiennes étant elles aussi multisports à leurs débuts. Cependant, la section football s’imposa très tôt comme la plus importante du SC Hakoah. Par la suite, seule la pratique du football perdura, et le club devint alors le FC Hakoah.


Le club entend promouvoir «la pratique du football ainsi que la convivialité juive», comme le mentionne l’un des premiers communiqués du comité directeur en 1921. Les joueurs du FC Hakoah doivent donc faire partie de la communauté du football au sens large, mais en qualité de sportifs juifs. Jouer au FC Hakoah est donc un moyen d’affirmer son identité juive tout en démontrant son appartenance à la société suisse.
Dès le départ, le FC Hakoah dut obtenir une disposition spéciale auprès de l’Association zurichoise de football. En effet, les matchs ne pouvaient et ne peuvent toujours pas être organisés le jour du shabbat (samedi) pour des raisons religieuses afin de ne pas exclure les juifs pratiquants. Le dimanche fut donc maintenu comme jour de match, se heurtant alors à la conception chrétienne du culte dominical. On décida en fin de compte d’organiser les matchs du dimanche après la messe, d’un commun accord avec l’Association zurichoise de football. Cette démarche reflète non seulement l’intégration, mais aussi la tolérance et l’ouverture mutuelles.
Swiss Sports History

Ce texte est le fruit d’une collaboration avec Swiss Sports History, le portail consacré à l’histoire du sport suisse. Ce dernier a pour vocation de fournir des services de médiation scolaire ainsi que des informations aux médias, aux chercheurs et au grand public. Pour en savoir plus, rendez-vous sur sportshistory.ch.


