![Le roi de Brigue jouait de son pouvoir sans pitié. Illustration de Marco Heer](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/Illu-Teil-2-neu-300x225.jpg)
La neutralité comme modèle commercial
Dans la tourmente de la guerre de Trente Ans, l’entrepreneur Gaspard Stockalper a trois atouts en main: le Simplon, des mercenaires et le marché du sel. Depuis son siège de Brigue, il élabore une stratégie aussi délicate que lucrative: celle du double jeu international.
Percepteur et diplomate
Courte vidéo sur Gaspard Stockalper. RTS
![Pendant la guerre de Trente Ans, les mercenaires constituaient une «marchandise» très prisée.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/dreissigjahriger-krieg-300x222.jpg)
Le sel, cet or blanc
![Production de sel marin dans «De re metallica libri XII», 1556.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/salzgewinnung-1-300x284.jpg)
![En 1669, Gaspard Stockalper, le «roi du Simplon», était à l’apogée de son pouvoir. Ce tableau peut être admiré dans la salle des chevaliers du château Stockalper.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/stockalper-zu-pferd-221x300.jpg)
Le roi du Simplon
Dans une série en trois volets, l’historien et auteur Helmut Stalder se penche sur l’ascension et la chute de Gaspard Stockalper, le «roi du Simplon».
Partie 1: Le géopoliticien de Brigue
Partie 2: La neutralité comme modèle commercial
Partie 3: L’appât du gain: à la vie, à la mort