
Une vie consacrée à la musique populaire
Dans les années cinquante, la Bâloise Hanny Christen a sauvé la musique populaire suisse de l’oubli, armée d’une volonté de fer et d’un magnétophone.


La plupart des collectionneurs de musique de l’époque qui, comme Hanny Christen, étaient issus de bonnes familles et d’un milieu urbain, cherchaient à assouvir leur nostalgie d’un monde idéal et d’une musique «pure». Mais la jeune femme avait d’autres motivations: délaissant la région de Bâle pour des contrées plus lointaines alors que sa famille cherchait à la marier, elle voulait s’émanciper. Son père, à la tête de la cimenterie «J. J. Christen & Söhne» depuis 1915, versa à sa fille une rente viagère en lui faisant promettre de ne pas exercer d’activité professionnelle, comme le voulait son rang social. Après la mort d’Oscar Christen en 1927 (sa femme était décédée en 1911), son fils Walter prit les rênes de l’entreprise familiale et continua de verser une rente à sa sœur célibataire, la maintenant sous tutelle conformément aux normes de l’époque. Faisant fi des critiques à son égard et de la consternation de ses proches, Hanny Christen finit par se libérer de ce carcan familial et social en entreprenant des expéditions pour étudier la musique dans son contexte.

Hanny Christen ne s’est jamais laissée intimider par les codes sociaux traditionnels. Bien qu’elle ait grandi et vécu dans la ville de Bâle, elle s’identifiait davantage à l’univers rural. Une préférence qui se reflétait notamment dans sa manière de s’exprimer, fortement empreinte du dialecte de Bâle-Campagne. Le costume traditionnel de ce canton constituait d’ailleurs sa tenue de tous les jours. Ce qui n’était pas du goût de son groupe de danse folklorique qui, lui, arborait les couleurs de la cité rhénane: le comité, qui n’apprécia pas que Hanny revête l’habit de Bâle-Campagne à la fête des costumes du Rigi, finit par l’exclure de l’association. Résolument obstinée, notre fille de bonne famille mena son propre chemin, débutant son activité de collectionneuse en 1938.

