
L’ordinateur de la Grèce antique
Après plusieurs décennies d’études, un objet d’apparence anodine retrouvé dans une épave romaine fit sensation dans le monde scientifique: il apportait la preuve que les Grecs anciens disposaient de modèles mécaniques du cosmos d’une précision insoupçonnée. La «machine d’Anticythère» est un ordinateur analogique conçu pour calculer des positions astronomiques.
Pour comprendre le fonctionnement d’un engrenage, il faut d’abord examiner ses roues dentées: leur position, leur circonférence et surtout le nombre de dents. Même avec les premières radiographies, ce ne fut pas chose aisée pour la machine d’Anticythère, car les clichés n’étaient pas très nets, tandis que seuls subsistaient des fragments de roues dentées. Les radiologues crurent bien compter 128 dents sur l’une d’entre elles, nombre qui, étant une puissance de deux, ne revêtait toutefois aucune signification en astronomie. De son côté, Derek Price affirma qu’elle devait plutôt comporter 127 dents. «127 est un nombre premier», explique Tony Freeth. «Il se rapporte à l’orbite de la Lune. En observant la Lune toutes les nuits, on constate qu’elle se déplace dans le firmament et qu’elle traverse le zodiaque de part en part tous les 27,3 jours. Au Ve siècle av. J.-C., les Babyloniens savaient déjà que la Lune traversait le ciel étoilé presque 254 fois en 19 ans.» Partant du constat que 254 est le double de 127, Derek Price découvrit qu’il s’agissait d’un calendrier lunaire babylonien très précis, intégré dans un engrenage antique comportant plus de 30 roues dentées.
L’autre côté de l’appareil se composait de deux grands cadrans en spirale: en haut, un calendrier lunaire avec le cycle de 19 ans, dit «métonique» en référence à l’astronome grec Méton, et en bas, un calendrier représentant les éclipses du Soleil et de la Lune. Enfin, le cadran du calendrier lunaire comportait encore un petit cadran divisé en quatre: un calendrier indiquant les dates des Jeux panhelléniques, y compris les noms des différentes villes dans lesquelles ils étaient organisés en alternance.


Reproduction de la machine d’Anticythère. Ludwig Oechslin ochs und junior
Documentaire consacré à la machine d’Anticythère. YouTube / Planète RAW


