Jacques de Saint-Georges, un architecte médiéval visionnaire
Maître Jacques de Saint-Georges (vers 1230-1309) était un maçon et architecte militaire prolifique du haut Moyen Âge. En partie responsable de la construction et de la refortification d’imposants châteaux à travers ce qui est aujourd’hui la Suisse, la France, l’Italie, le Pays de Galles et l’Écosse, Jacques de Saint-Georges est sans aucun doute le plus grand maçon de l’histoire de la Suisse.
De la Savoie au Pays de Galles
Un bâtisseur de châteaux et de liens culturels
«... Au cas où vous vous demanderiez où peut bien aller une telle somme d’argent en une semaine, sachez que nous avons eu besoin de 400 maçons, tant des tailleurs que des poseurs, ainsi que de 2000 terrassiers, 100 charrettes, 60 chariots et 30 bateaux pour apporter la pierre et le charbon, 200 portefaix, 30 forgerons ainsi que des charpentiers pour poser les solives et les lattes de plancher et effectuer d’autres travaux nécessaires. Tout cela ne tient pas compte de la garnison susmentionnée, ni de l’achat de matériel, qu’il faudra en quantité... Des arriérés de salaire conséquents doivent encore être versés aux hommes, et nous avons les plus grandes difficultés à les garder, car ils n’ont tout simplement pas de quoi vivre...»
– Jacques de Saint-Georges justifiant les dépenses prodigieuses liées à la construction du château de Beaumaris durant les années 1290, dans une lettre au trésorier ainsi qu’aux Barons de l’Échiquier d’Édouard Ier.