
Les alignements de Clendy ou le Stonehenge suisse
Les menhirs de Clendy sont d’impressionnants vestiges de l’âge de pierre. Sur la rive sud du lac de Neuchâtel, ce site mystique et énigmatique nous permet de remonter le temps jusqu’à une époque oubliée.
Les alignements mégalithiques retombèrent cependant dans l’oubli pendant près d’un siècle. Il faudra attendre 1975 pour que des excavations mettent au jour les fosses originelles ainsi que les pierres sur lesquelles les blocs avaient été autrefois dressés. En 1981, le site fit une nouvelle fois l’objet de fouilles approfondies et d’une cartographie précise. Pour empêcher les vols, les plus petits blocs furent remplacés par des copies en béton; les originaux étant conservés au musée d’Yverdon.
Confrontée à une énigme et à un manque de sources, l’archéologie ne tarde jamais à évoquer l’hypothèse du «sanctuaire». S’il est tout à fait possible que le site de Clendy ait servi dans le cadre d’un culte, il pourrait également s’agir d’un calendrier préhistorique. Pour la recherche, il est essentiel de connaître précisément la position et de l’orientation des blocs. Et c’est exactement ce qui pose problème, puisqu’en 1986, un entrepreneur local déplaça les menhirs selon des critères plus esthétiques que scientifiques. Fort heureusement, les relevés des études précédentes étaient suffisamment détaillés pour permettre de reconstituer précisément le site.
Le site mégalithique d’Yverdon était-il alors un temple? Un observatoire de l’âge de pierre? Les deux? Quoi qu’il en soit, assister à un coucher de soleil aux alignements de Clendy revient à remonter le temps jusqu’aux débuts de l’astronomie.


