Montre Speedmaster, 1967, fabriquée par Omega à Bienne.
Musée national suisse

Une Suissesse sur la lune

Andrej Abplanalp

Andrej Abplanalp

Historien et chef de la communication du Musée national suisse.

Lorsque l’astronaute américain Buzz Aldrin posa le pied sur la lune le 21 juillet 1969, il portait une Omega Speedmaster au poignet. En réalité, c’est NeilAmstrong, premier homme au monde à avoir marché sur cette planète avant même Aldrin, qui aurait dû en porter une. Mais comme la montre du module lunaire s’était cassée lors de manoeuvres, il préféra laisser sa Speedmaster dans le module par mesure de sécurité.

Pour des raisons de qualité, l’Agence spatiale NASA avait jeté son dévolu sur la montre de Bienne. Le modèle de la manufacture horlogère Omega était tout simplement plus performant que les chronomètres de ses concurrents. Seule la montre du canton de Berne avait été jugée apte à effectuer une mission spatiale après avoir passé une série d’essais d’envergure. On avait notamment testé son comportement en apesanteur, sous des températures extrêmes et lors d’une accélération excessive. Ainsi, l’Omega Speedmaster est la première et la seule « Suissesse » à avoir été sur la lune.

Les premiers bas sur la Lune étaient un moment historique pour le monde.

Jim Ragan a trouvé le montre juste pour les astronautes.

Autres articles

Adresse et contact
Musée national suisse
Landesmuseum Zürich
Museumstrasse 2
Case postale
8021 Zurich
info@nationalmuseum.ch

Design: dreipol   |  Réalisation: whatwedo
Musée national suisse

Le Musée national suisse (MNS) est l’unité administrative faîtière qui regroupe trois musées: Le Musée national Zurich, le Château de Prangins et le Forum de l’histoire suisse à Schwyz, ainsi que le centre des collections d’Affoltern am Albis.