Johann Karl Bossard (au centre à gauche) et Gustav Gull (au centre à droite) entretenaient à Zurich et Lucerne un important réseau, dont faisaient notamment partie le peintre Rudolf Koller (en haut à gauche), l’historien de l’art Josef Zemp (en haut au centre), le directeur du Musée national suisse Heinrich Angst (en haut à droite), l’historien de l’art Johann Rudolf Rahn (en bas à gauche) ou encore l’architecte Julius Stadler (en bas à droite).
Johann Karl Bossard (au centre à gauche) et Gustav Gull (au centre à droite) entretenaient à Zurich et Lucerne un important réseau, dont faisaient notamment partie le peintre Rudolf Koller (en haut à gauche), l’historien de l’art Josef Zemp (en haut au centre), le directeur du Musée national suisse Heinrich Angst (en haut à droite), l’historien de l’art Johann Rudolf Rahn (en bas à gauche) ou encore l’architecte Julius Stadler (en bas à droite). Musée national suisse / gta Archiv / ETH Zürich, héritage de Gustav Gull

Liens créatifs entre Lucerne et Zurich: Johann Karl Bossard et Gustav Gull

En 1898, l’architecte Gustav Gull dessina deux coupes qu’il réalisa en collaboration avec l’atelier d’orfèvrerie lucernois de Johann Karl Bossard. Le Musée national suisse, conçu et construit par Gustav Gull, fut inauguré la même année à Zurich. Les vastes réseaux autour de Gull et de Bossard convergent dans la conception du musée.

Cristina Gutbrod

Cristina Gutbrod

Cristina Gutbrod est historienne de l’architecture indépendante et médiatrice culturelle au Musée national Zurich.

Architecte de l’historicisme tardif, Gustav Gull (1858-1942) maîtrisait parfaitement les formes historiques, et notamment les arts décoratifs. Étudiant et jeune architecte, il avait réalisé des travaux d’orfèvrerie d’après des modèles des 16e et 17e siècles. Les coupes dessinées en 1898 étaient destinées au peintre Rudolf Koller et à l’architecte Julius Stadler à l’occasion de leur septantième anniversaire. Gustav Gull créa pour Rudolf Koller un hanap à cupules (Buckelpokal) en argent repoussé, dont la coupe est dorée à l’intérieur et ornée en son fond des armoiries de Koller. Une dédicace est gravée sur toute la circonférence du pied. Le dessous du pied porte les noms des donateurs.
Coupe du septantième anniversaire de Rudolf Koller (1828–1905), dessinée par Gustav Gull (croquis à gauche) et réalisée par l’Atelier Bossard, Lucerne.
Coupe du septantième anniversaire de Rudolf Koller (1828–1905), dessinée par Gustav Gull (croquis à gauche) et réalisée par l’Atelier Bossard, Lucerne. Musée national suisse
La coupe de Julius Stadler présente une tige dotée d’un nœud orné de feuillages et des cupules au niveau du pied et à la base de la partie supérieure. Les cupules sont surmontées d’un ruban ciselé arborant des entrelacs floraux. La dédicace est gravée sur le bord des lèvres. Les armoiries de Stadler, représentées par un ange, sont gravées au fond de la coupe.
Coupe du septantième anniversaire de Julius Stadler (1828–1904), dessinée par Gustav Gull et réalisée par l’Atelier Bossard, Lucerne.
Coupe du septantième anniversaire de Julius Stadler (1828–1904), dessinée par Gustav Gull et réalisée par l’Atelier Bossard, Lucerne. gta Archiv / ETH Zürich, héritage de Gustav Gull
Une étroite amitié unissait Julius Stadler et Rudolf Koller depuis leur scolarité. Plus jeune d’une génération, Gustav Gull entretenait des liens avec les deux artistes. Au cours de ses études à la Bauschule de l’École polytechnique fédérale de Zurich, Gull avait trouvé en Stadler, ancien assistant de Gottfried Semper, un professeur, un mentor et un ami. Jusqu’à son départ à la retraite en 1893, Julius Stadler y enseigna la composition, la stylistique, l’ornementation et le dessin paysager. Après ses études d’architecture, Gustav Gull fréquenta pendant quelques mois, sur le conseil de Stadler, l’ancienne École des arts industriels de Genève. Dès les années 1860, Stadler avait œuvré à la création d’un musée des arts et métiers et d’une école des arts appliqués à Zurich. Le musée fut inauguré en 1875 et l’école ouvrit ses portes à Zurich Selnau en 1878. Les institutions furent rattachées au Musée national suisse dans le cadre de la candidature de Zurich au siège du musée. En 1895, les cours de la Kunstgewerbeschule purent débuter dans l’annexe du Musée national en cours de construction.
Dessin à l’aquarelle de Julius Stadler représentant le somptueux poêle du salon du Seidenhof. Le célèbre salon Renaissance de Zurich est exposé au Musée national Zurich.
Dessin à l’aquarelle de Julius Stadler représentant le somptueux poêle du salon du Seidenhof. Le célèbre salon Renaissance de Zurich est exposé au Musée national Zurich. gta Archiv / ETH Zürich, héritage de Gustav Gull
En plus de promouvoir les arts décoratifs, Julius Stadler joua également un rôle important au sein de la Künstlergesellschaft, société d’artistes zurichoise dont il fut président dans les années 1880. C’est à cette époque que Rudolf Koller et Gustav Gull se lièrent d’amitié. Membre de la Dienstagsgesellschaft (Société du mardi) qui se réunissait autour du peintre, l’architecte y côtoyait d’éminentes figures des milieux artistiques zurichois. Par la suite, Koller et Gull firent partie des fondateurs de l’association «Künstlerhaus», laquelle, après s’être séparée de la Künstlergesellschaft en 1895, fusionna un an plus tard avec elle pour former la Kunstgesellschaft Zürich. Membre de la commission d’exposition, Gustav Gull organisa en 1898 l’exposition en l’honneur de l’anniversaire de Koller. Celle-ci fut présentée dans les salles de l’ancien bâtiment d’exposition «Künstlerhaus» de la Talstrasse, dans la salle voisine du premier bâtiment de la Bourse, et dans l’atelier de l’artiste au Zürichhorn. Témoignant de l’importance des réseaux d’artistes zurichois de l’époque, les noms des donateurs de la coupe conçue en 1898 par Gustav Gull pour l’anniversaire de Koller sont gravés sous le pied de ce précieux cadeau: Arnold Böcklin, Julius Stadler, August Waldner (rédacteur et éditeur de la revue spécialisée Schweizerische Bauzeitung), Friedrich Bluntschli (architecte et professeur à l’École polytechnique fédérale), Albert Müller (ancien directeur du Gewerbemuseum et de la Kunstgewerbeschule, Richard Kissling (sculpteur), Gustav Gull et Wilhelm Ludwig Lehmann (peintre).
Arnold Böcklin, tableau de Rudolf Koller, 1846/1847.
Arnold Böcklin, tableau de Rudolf Koller, 1846/1847. Kunsthaus Zurich
Rudolph Koller dans son atelier de la Haus Zur Hornau au Zürichhorn, construit par Julius Stadler, 1894.
Rudolph Koller dans son atelier de la Haus Zur Hornau au Zürichhorn, construit par Julius Stadler, 1894. Musée national suisse
Le projet du Musée national en 1890 marqua le début de la remarquable carrière de Gustav Gull: entre 1890 et 1910, il fut l’architecte le plus influent de la ville de Zurich. C’est toutefois à Lucerne que se trouve sa première construction majeure: le bâtiment de la poste fédérale, achevé en 1888. La commande faisait suite à un concours que Gull avait remporté en 1885 avec son associé de l’époque, Conrad von Muralt. Leur collaboration fut toutefois éphémère: Gull réalisa en effet la construction sous son seul nom. À la faveur des travaux, Gustav Gull et son épouse Lydia, fille de l’orfèvre de Baden Johann Jakob Leinbacher, quittèrent Zurich en 1886 pour s’installer à Lucerne. C’est là que naquirent les deux enfants du couple: Lilly, qui devint une orfèvre renommée, et Karl. Il est fort probable qu’à l’époque où ils vivaient à Lucerne, Gustav et Lydia Gull fréquentèrent la boutique d’orfèvrerie et d’antiquités de Johann Karl Bossard, installée dans la Zanetti-Haus de la Weggisgasse. Bossard avait fait l’acquisition du bâtiment de style Renaissance en 1880 et y avait transféré l’atelier de la maison familiale de la Rössligasse. Jusqu’en 1886, ce nouveau siège abrita ses deux activités commerciales.
Carte postale représentant la Zanetti-Haus dans la Weggisgasse à Lucerne, après sa vente, vers 1912/1913.
Carte postale représentant la Zanetti-Haus dans la Weggisgasse à Lucerne, après sa vente, vers 1912/1913. Musée national suisse
Bâtiment de la poste fédérale à Lucerne, projet de concours présenté par l’architecte Gustav Gull et son associé Conrad von Muralt, 1885.
Bâtiment de la poste fédérale à Lucerne, projet de concours présenté par l’architecte Gustav Gull et son associé Conrad von Muralt, 1885. ETH-Bibliothek Zürich
Johann Rudolf Rahn joua un rôle important dans la rencontre entre Karl Bossard (1846-1914) et Gustav Gull. Selon l’historien de l’art, un art véritablement national avait vu le jour en Suisse à la fin du 15e siècle et au début du 16e siècle dans le domaine des arts décoratifs. Cette idée avait très largement influencé la politique de collection du Musée national à l’époque de sa création et l’aménagement du bâtiment. Rahn enseignait l’histoire de l’art et de la culture à l’université de Zurich depuis 1870 et à l’École polytechnique fédérale de Zurich depuis 1883. À l’instar de Julius Stadler, il faisait partie du cercle des professeurs d’Architectura, l’association des élèves de la Bauschule. C’est dans ce contexte que Gull noua un premier contact avec Rahn au début des années 1880. Johann Karl Bossard et Johann Rudolf Rahn entretenaient une correspondance depuis la fin des années 1870. À la fois de directeur de l’atelier d’orfèvrerie et antiquaire averti, Bossard exerça à ce double titre une influence majeure sur Rahn. Bossard était par ailleurs en contact avec Heinrich Angst, négociant en textile, collectionneur, vice-consul d’Angleterre, et premier directeur du Musée national suisse à partir de 1892. Le jeune historien de l’art Josef Zemp, qui avait obtenu son doctorat en 1893 sous la direction de Rahn, se trouvait au cœur des réseaux personnels et professionnels entre Zurich et Lucerne. Nommé assistant de la direction sur le cadre du chantier du Musée national à partir de 1896, il fut chargé de l’installation des salles historiques et des éléments architecturaux originaux. À cette époque, Zemp conseilla par ailleurs August Edward Jessup et son épouse, Lady Mildred Marion Bowes-Lyon, lors de la restauration du château de Lenzbourg. Bossard, qui avait probablement servi d’intermédiaire lors de l’achat du château par l’Américain, se chargea de la conception des intérieurs, qu’il dota d’éléments architecturaux originaux, copiés et d’époque. En 1899, Zemp épousa la fille de Bossard, Maria Karolina, et fut nommé vice-directeur du Musée national suisse en 1904.
Service à café et à thé de sept pièces. Cadeau de mariage à Maria Karolina Bossard et Josef Zemp, réalisé par Johann Karl Bossard, 1899.
Service à café et à thé de sept pièces. Cadeau de mariage à Maria Karolina Bossard et Josef Zemp, réalisé par Johann Karl Bossard, 1899. Musée national suisse
Si Gustav Gull s’était inspiré du style de l’architecture italienne de la Renaissance pour le projet du bâtiment de la poste fédérale à Lucerne, il se référa pour la construction du Musée national à des formes architecturales situées entre le gothique flamboyant et la Renaissance en Suisse. Il harmonisa le projet de musée avec les salles historiques des 15e et 17e siècles, éléments phares de la collection, dans lesquelles des objets artisanaux s’associent pour former un ensemble spatial harmonieux. Dans la Zanetti-Haus, Bossard avait agrémenté les salles d’exposition d’antiquités et d’objets anciens, originaux et copies, selon des critères chronologiques et stylistiques. L’histoire ne dit pas si Gull et les muséologues Rahn, Angst et Zemp s’en inspirèrent. L’activité du peintre, peintre décorateur et restaurateur Albert Benz met toutefois en évidence des liens avec Lucerne: il peignit pour Bossard les façades de la Zanetti-Haus avec l’artiste Friedrich Stirnimann, intervint dans la restauration du château de Lenzbourg, et participa à la construction du Musée national en tant que peintre décorateur. Albert Benz connaissait Seraphin Weingartner, directeur de la Kunstgewerbeschule de Lucerne et frère du talentueux Louis Weingartner, apprenti et futur directeur de l’Atelier Bossard. Lors de la réalisation du bâtiment de la poste de Gull, la Kunstgewerbeschule de Lucerne participa aux travaux d’aménagement et de décoration.
La «chapelle inférieure» du Musée national Zurich ornée de peintures décoratives, peu après son achèvement.
La «chapelle inférieure» du Musée national Zurich ornée de peintures décoratives, peu après son achèvement. Musée national suisse
Les liens personnels, professionnels et artistiques entre Gustav Gull et Johann Karl Bossard, ici esquissés, sont multiples. Les coupes réalisées en 1898 dans le cadre d’un travail commun attestent de cette collaboration, témoignent de leur engagement en tant qu’artistes dans le domaine des arts décoratifs historiques, mais aussi des efforts déployés pour leur préservation. Dans le même temps, elles reflètent également la focalisation, à cette époque, du Musée national suisse à Zurich sur les objets d’art réalisés entre les 15e et 17e siècles.

Un artisanat brillant. Atelier d’orfèvrerie Bossard Lucerne

19.07.2024 06.04.2025 / Musée national Zurich
L’atelier Bossard de Lucerne, l’un des ateliers d’orfèvrerie les plus renommés de Suisse au XIXe siècle, réalisait des coupes de luxe, de l’argenterie et des bijoux vendus dans le monde entier sous la direction de son fondateur Johann Karl Bossard (1846-1914). L’exposition présentée dans la salle d’honneur du Musée fait revivre la splendeur passée de l’atelier en dévoilant ses plus beaux objets.

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