Un paradis du shopping ou la porte des enfers?
L’inauguration du premier grand centre commercial à Spreitenbach en 1970 marqua le début d’une nouvelle ère pour le commerce de détail en Suisse.
Neu-Spreitenbach: un modèle de planification
À la même période, une rumeur se répandit selon laquelle les Chemins de fer fédéraux (CFF) envisageaient de construire une immense gare de triage dans la vallée de la Limmat. Le tracé de la future autoroute fut également défini deux ans plus tard: elle passerait elle aussi par la vallée de la Limmat. Les autorités de Spreitenbach surent reconnaître les signes et firent élaborer un plan directeur pour la construction d’une ville moderne pouvant accueillir 20’000 personnes. Celle-ci devint l’œuvre majeure du jeune urbaniste Klaus Scheifele. Présentée en 1959, sa maquette fit sensation et fut exposé au public. Des spécialistes, mais aussi le conseil communal de Zurich, firent le déplacement jusqu’à Spreitenbach pour y contempler l’audacieuse ville de demain dans laquelle, outre des immeubles d’habitation, on trouvait ce qui allait probablement être le premier centre commercial de Suisse.
Le fruit de l’imagination d’un Européen aux États-Unis







