
Les pérégrinations du cavalier sans tête
Volée en 1897 au Bénin, une statue de cavalier sans tête vieille de 400 à 500 ans est arrivée en Suisse via le collectionneur Han Coray. Après la faillite de ce dernier, l’université de Zurich a acquis cet objet et tenté de lui trouver une tête adaptée. Mais la solution que l’on pensait avoir découverte n’est en réalité pas la bonne.






Benin verpflichtet. Wie mit geraubten Königsschätzen umgehen?
En 1897, des troupes coloniales britanniques attaquent le royaume de Bénin, dans l’actuel Nigeria. Elles destituent le roi, réduisent la capitale en cendres et pillent le palais où elles s’emparent de milliers d’objets royaux. En Europe, ces artefacts connus sous le nom de «bronzes du Bénin» sont écoulés sur le marché de l’art. C’est ainsi qu’en 1940, des objets du Bénin entrent dans la collection du Völkerkundemuseum.
Aujourd’hui, les musées ont pour devoir d’entrer en relation avec les communautés nigérianes, de leur permettre d’accéder à leur patrimoine culturel et de reconnaître leurs droits de propriété sur ces pièces.
Cette exposition s’appuie sur des recherches de l’Initiative Bénin Suisse (IBS). Elle a été conçue en coopération avec des experts et expertes de Benin City et des groupes de la diaspora à Zurich.